Plus de trois décennies après que « Le Champ de rêves » ait pris sa place dans l'imaginaire collectif, et en retard d'un an à cause de la pandémie, l'un des plus célèbres champs de maïs d'Hollywood sera finalement le théâtre d'un match du baseball majeur, jeudi soir.

L'affrontement Yankees - White Sox se déroulera à côté du site qui a servi lors du long métrage de 1989. Le site d'origine demeure une attraction à but touristique.

« Est-ce le paradis? », demandait le fantôme de John Kinsella, dans le film qui a inspiré le match.

« Non, c'est l'Iowa » répond à son père l'agriculteur joué par Kevin Costner, avant qu'ils se lancent la balle sous les réflecteurs, dans la scène la plus touchante du film.

Jeudi, « Shoeless » Joe Jackson et les autres joueurs d'une autre époque seront remplacé par Jose Abreu, Aaron Judge et compagnie.

Le fier état de l'Iowa, incarnant l'essence du Midwest, a l'habitude de ne faire la manchette qu'aux quatre ans, en période pré-électorale.

On y jouera pour la première fois un match des grandes ligues.

Ce sera dans un stade temporaire d'environ 8000 places à Dyersville, où habitent un peu moins de 4400 personnes.

« Je me promène dans l'état et quand les gens apprennent que vous êtes de Dyersville, ils sont tous au courant du match, a dit le maire de cette ville, Jim Heavens. C'est une vraie source de fierté de recevoir le baseball majeur. »

Le film met notamment en vedette Costner, James Earl Jones, Ray Liotta et Amy Madigan.

Le site d'origine de la production a vite été déclaré trop petit pour un match. Au nouvel endroit, où on a déposé 4000 tonnes de sable et 2000 tonnes de gravier, on a aussi voulu que les enclos fassent penser à ceux du vieux Comiskey Park, l'ancien domicile des White Sox.

Pour le plaisir, on a même ajouté un labyrinthe dans le maïs, au-delà du champ droit.

L'été est particulièrement chaud et sec dans ce coin de pays. On a donc installé un système d'irrigation pour que la récolte paraisse bien à la télé (le match sera notamment diffusé à RDS). On veut ainsi que le maïs soit haut de 10 ou 12 pieds.

« Nous voulions être sûrs de ne pas nous retrouver avec du maïs tout bruni », a dit Chris Marinak, qui dirige les opérations et la stratégie du baseball majeur.

Les deux clubs auront des uniformes rappelant ceux de 1919, quand Jackson, jouant pour les White Sox, a été parmi les huit joueurs bannis pour avoir truqué la Série mondiale.

L'histoire de cette équipe est l'un des nombreux thèmes abordés dans « Le Champ de rêves », un film qui va bien au-delà du sport.