Mercredi le 29 mai, c'était soir de rêve pour Karl Gélinas des Ducs de Longueuil. Ce soir là, au parc Paul-Pratt de Longueuil, le jeune artilleur droitier de 18 ans des Ducs a réalisé un des événements les plus rares du baseball : un match parfait.

En sept manches, il a fait face au minimum de frappeurs soit 21. Aucun joueur des Associés ne s'est rendu sur les buts. Mieux encore, seulement quatre d'entre eux ont sorti la balle de l'avant-champ, quatre ballons attrapés facilement par les coéquipiers de Karl. Celui-ci a retiré onze frappeurs sur des prises. Ceux qui ont assisté à la rencontre ont eu droit à toute une démonstration de savoir-faire.

Karl en est à sa deuxième saison au sein du circuit élite québécois. L'an dernier, il évoluait pour les Diplomates de St-Hubert, formation avec laquelle il n'a pas connu tellement de succès, comme tous ses coéquipiers d'ailleurs. L'année précédente, il évoluait pour les Ailes du Québec, cette formation qui regroupe les meilleurs talents québécois de 17 ans et moins. Avec eux, il a remporté la médaille d'argent lors du Championnat Canadien Sélect.

Depuis qu'il joue au baseball, Karl a eu la chance d'être en contact quotidien avec un des grands du baseball au Québec. Grand, oui parce qu'il mesure quelque six pieds sept pouces, mais grand aussi parce qu'il a été tout un joueur de balle. À l'époque de ses années junior, Marc Gélinas, le père de Karl, portait avec fierté l'uniforme des Aigles de Laval. Repêché par les Pirates de Pittsburgh, il a évolué jusqu'au niveau « AA » où une blessure l'a forcé à l'abandon. Par la suite, il est demeuré associé au monde du baseball, devenant le directeur technique de Baseball Canada. On peut supposer que Karl a bénéficié et bénéficie encore des précieux conseils de son père.

Les Cardinals de LaSalle prennent la tête du classement

Avec deux victoires en trois matchs cette semaine, les Cardinals de LaSalle ont pris seul la tête du classement. Forts d'une fiche de sept gains et deux défaites, ils devancent leur plus proche rival, les Ducs de Longueuil, par un demi-match. Les Ducs présentent quant à eux un dossier de six victoires contre deux revers depuis le début de la saison.

Tour à tour, cette semaine, les Cards ont triomphés du Royal de Repentigny (4 à 1), des Associés de Laval (6 à 5) avant de s'incliner hier soir devant le Royal de Repentigny (9 à 5). Andrew Clark (2-0) et Nat Thomas (2-0) ont remporté respectivement les deux victoires des Cards.

L'attaque de l'équipe du Lac St-Louis a été sans pitié pour les lanceurs adverses depuis le début de la saison. D'ailleurs, Vincent White domine outrageusement la ligue au chapitre des circuits avec cinq et des points produits avec 20. Il se veut un candidat de choix pour le titre du joueur offensif du mois de mai.

Les Associés s'écroulent

Après avoir dominé le classement au cours des deux premières semaines du calendrier, accumulant cinq victoires sans subir la défaite, les Associés de Laval ont connu une semaine d'enfer subissant la défaite à cinq reprises. Tout d'abord dimanche, ils ont été défaits deux fois par les Diamants de Québec (16-4 et 8-5), lundi ils ont perdu face aux Ducs de Longueuil (13-4), puis mardi, face aux Cardinals de LaSalle ils ont échappé la victoire 6-5 et finalement mercredi Karl Gélinas a lancé un match parfait à leurs dépens (7-0).

Les Lavallois se retrouvent donc au septième rang à 2,5 matchs de la tête. Ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire ce soir (2002/05/31) alors qu'ils reçoivent la visite des Aigles de Trois-Rivières.

Les Ducs ne perdent pas souvent

Les hommes de l'entraîneur chef Sylvain Saindon, quant à eux, ont connu une bonne semaine remportant trois des quatre rencontres qu'ils ont disputées.

Tout d'abord ils ont divisé les honneurs d'un programme double avec les Alouettes de Charlesbourg dimanche dernier. Dans la première joute de ce double, ils ont mis huit manches pour l'emporter 8-7, avant de s'incliner 3-2 dans le seconde rencontre.

Puis, ils ont défait les Associés deux fois; lundi au profit de l'artilleur Mathieu Leduc (1-1), alors que Louis-Alex Monfette et Marc-André Malépart ont été les vedettes offensives de la rencontre et mercredi lors du match parfait de Karl Gélinas.

David Deslandes et Yannick Labonté impressionnent avec les Diamants
Si les Diamants de Québec ont remporté les trois joutes qu'ils ont disputées depuis le week-end dernier, ils peuvent dire un gros merci à leur joueur d'arrêt court David Deslandes et à une de leur dernière acquisition, Yannick Labonté. Ces deux joueurs de 22 ans transportent littéralement l'équipe par les temps qui courent, et ce, même si Sébastien Chouinard et Maxime Trudel offrent un très bon rendement offensif à ce jour.

Deslandes frappe pour une moyenne de .516 et a déjà produit 11 points, tandis que Labonté montre une moyenne de .400 et a permis à 10 de ses coéquipiers de croiser le marbre. Depuis le début du calendrier, tous les deux ont frappé la longue balle à deux reprises.

Lors du programme double balayé par les Diamants aux dépens des Associés de Laval dimanche dernier, Deslandes a terminé sa journée de travail avec sept coups sûrs en dix apparitions officielles et sept points produits. De plus, il a sauvegardé la victoire de son équipe dans le deuxième match, son deuxième sauvetage de la saison.

Charlesbourg sur un pied d'égalité avec Québec au 3e rang

Les Alouettes de Charlesbourg ont remporté deux de leurs trois joutes de la fin de semaine dernière. Ces deux victoires portent leur fiche à cinq victoires contre trois défaites et les placent sur un pied d'égalité avec les Diamants de Québec au troisième rang du classement. Les deux équipes auront l'occasion de se départager puisqu'elles s'affrontent ce soir (2002/05/31) au stade de Québec. Le « play ball » est prévu pour 19h30.

Vincent Michaud, utilisé au monticule cette saison, semble avoir beaucoup de potentiel à cette position. De plus, il demeure un dangereux frappeur, c'est ce qu'il a démontré à Trois-Rivières vendredi soir dernier alors qu'il a frappé quatre coups sûrs en quatre présences au marbre.

Mardi midi, la ligue a annoncé qu'elle avait fait de Michel Simard, des Alouettes, son joueur par excellence « La Cage aux Sports » pour la deuxième semaine d'activités de la LBÉQ.

Les Bombardiers de Sherbrooke en eaux troubles
À Sherbrooke l'équipe connaît un difficile début de saison. Elle n'a pas connu la victoire en sept rencontres depuis l'ouverture de la campagne. Comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, l'équipe d'entraîneurs a remis sa démission en début de semaine. Selon l'information obtenue, la fiche de l'équipe n'aurait rien à voir avec cette décision. Ce soir (2002-05-31), les Bombardiers sont à l'œuvre et le gérant-général Jacques Gendron tiendra la barre du navire.

Des matchs en province au cours du week-end

Pas moins de 24 joutes sont au programme pour la prochaine semaine. Seize des rencontres prévues pour la fin de semaine seront disputées en dehors de la région métropolitaine soit à Québec, Charlesbourg, Jonquière, Sherbrooke et Trois-Rivières. La tenue du Tour de l'île à Montréal n'est pas étrangère à cette situation.

N'oublier pas de consulter notre site web à l'adresse internet suivante : www.lbeq.com. Vous y trouverez notre calendrier des joutes, nos comptes rendus de tous les matchs de la Ligue et une foule d'autres informations sur notre circuit.

Soyez des nôtres pour du baseball en action