L'ancien lanceur des Expos de Montréal, Ugueth Urbina, a été libéré de prison au Vénézuéla après seulement cinq ans et demi de détention pour tentative de meurtre.

Urbina, 38 ans, avait été condamné à 14 ans de prison en mars 2007 après avoir été accusé d'avoir attaqué et blessé des travailleurs à la machette et d'avoir versé de l'essence sur eux en octobre 2005.

La direction de la prison a déclaré que Urbina avait été libéré samedi dernier pour bonne conduite.

Urbina, qui a participé à deux parties des étoiles, a effectué sa dernière sortie dans le baseball majeur avec les Phillies de Philadelphie en 2005. Il occupe le 30e rang de l'histoire du baseball avec 237 sauvetages. Il avait récolté deux sauvetages avec les Marlins de la Floride lors de la conquête de la Série Mondiale en 2003 contre les Yankees de New York.

En onze saisons dans le baseball majeur avec les Expos, les Red Sox de Boston, les Rangers du Texas, les Marlins, les Tigers de Detroit et les Phillies, Urbina a conservé un dossier de 44-49 avec une mpm de 3,45. En 1999, il avait dominé la Ligue nationale avec 41 sauvetages avec les Expos. En 2002. il avait terminé au troisième rang dans le circuit avec 40 sauvetages alors qu'il portait les couleurs des Red Sox.

Urbina pourrait lancer au baseball d'hiver au Vénézuéla au cours des prochaines semaines.