Les Élites de Montréal ont tardé à ce mettre en marche ce soir (2001-05-31), mais ils ont tout de même remporté une victoire, surtout grâce à Nicolas Longpré qui, avec un grand chelem en septième manche, son premier circuit de la saison, donnait une confortable avance aux siens.

En sixième manche, Ryan Joyce avait sonné le réveil pour les Élites en canonnant un circuit de 3 points, son deuxième de la campagne.

Longpré a connu sa meilleure joute de la saison en attaque, y allant de 3 coups sûrs en 4 présences officielle à la plaque ajoutant un double et un simple à son circuit. Steve Pelletier et Sylvain Pearson ont également frappé des circuits dans le match. Pour Pelletier, il s'agissait de son 5e pour Pearson de son 4e.

David Leclerc a débuté la rencontre au monticule pour les Élites. En 4 manches il a accordé 5 points, dont 4 mérités, sur 6 coups sûrs, incluant un circuit, et 5 buts sur balles. Il a inscrit 8 «k».

Sami Ben Ammar a travaillé une manche et accordé 2 points mérités et finalement, Gabriel Latour (3-0) s'est amené au monticule pour inscrire sa 3e victoire de la saison. Il a lancé une manche donnant seulement 2 coups sûrs.

Dominique Page (0-3), en relève à Mathieu Leduc, a subi la défaite. Il a cédé 4 points mérités sur 2 coups sûrs, dont le fatidique circuit de Nic Longpré. Mathieu Leduc avait lancé 5,2 manches, maintenant son équipe dans le match, cédant 5 points mérités sur 10 coups sûrs dont 3 circuits. Il donné un seul but sur balle et retiré 7 frappeurs sur des prises.

Simon Tessier y est allé d'un circuit de 3 points dès la manche initiale. Il s'agissait de sont 2e coups de 4buts de la saison. Guillaume Coulombe a fait une entrée remarqué au sein du circuit Trottier en 5e manche, frappant un circuit de 2 points à sa première apparition au bâton dans la LBÉQ.

En bref, les Élites ont 11 points, 13 coups sûrs et une erreurs, alors que les Diplomates ont 7 points, 9 coups sûrs et 2 erreurs.