Le voltigeur-lanceur Jonathan Gilbert réintégrera l'alignement des Diamants de Québec, ce soir, la tête remplie de merveilleux souvenirs. Gilbert, un athlète originaire de Saint-Georges de Beauce, était l'un des deux Québécois membres de l'alignement de Team, pardon Équipe Canada, aux championnats mondiaux de 18 ans et moins qui se sont terminés dimanche, à Edmonton, en Alberta.

Mario Morissette, MédiaMatinQuébec, le mardi 5 août 2008

Le Canada (fiche de 5-3), écarté de la ronde des médailles à la suite d'une défaite de 2-1 aux mains de l'Australie en quarts de finale vendredi, a pris le sixième rang de la compétition. «Nous avons terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 4-1 (défaite aux mains de Cuba). Nous avons cru en nos chances de médailles. Elles se sont envolées à la suite de cette défaite contre l'Australie, défaite survenue au mauvais moment.»

Gilbert a été employé à toutes les sauces par l'entraîneur-chef Greg Hamilton. «Je n'ai pas disputé tous les matchs. Néanmoins, je me suis bien tiré d'affaire au bâton en conservant une moyenne de 0,365. Puis, employé en relève contre Porto-Rico, la victoire a été portée à ma fiche.

«J'ai vécu une très belle expérience durant ce championnat et c'est vraiment spécial d'évoluer devant des foules d'environ 5000 spectateurs.

«Puis, j'ai eu l'occasion de surveiller des joueurs de baseball exceptionnels. Quelques Cubains et Américains sont vraiment impressionnants.»

Changement de décor
Gilbert ne devrait pas se produire devant une galerie aussi nombreuse, ce soir, au Stade municipal, lorsque le premier rang de la LBEQ sera en jeu durant un programme double contre les Associés de Laval.

«Ça fera bizarre de renouer avec mes coéquipiers. Ce ne sera pas la même sensation, mais je me replongerai rapidement au cœur d'une course au championnat», a ajouté celui qui soigne toujours une meurtrissure au pied gauche, blessure reçue avant son départ pour l'Ouest canadien.

En deux lignes
À l'aide d'une victoire de 7-0 sur les États-Unis, la Corée du Sud a remporté la médaille d'or du championnat qui regroupait 12 équipes. C'était le cinquième titre mondial pour les Coréens chez les 18 ans et moins... Le bronze a été remporté par Cuba, tombeur par 6-2 de l'Australie... Deux Canadiens ont trouvé refuge au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi: le receveur Brett Lawrie, premier choix des Brewers au dernier repêchage, et le voltigeur Michael Crouse... Lawrie a également été élu le meilleur frappeur et le Coréen Yunh Hoon Sung, lanceur gagnant de la finale, le joueur le plus utile...

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec