EAST RUTHERFORD (AFP) - Tony Parker, le meneur de jeu des Spurs de San Antonio, n'a pas caché sa déception et sa colère lors d'un point presse, jeudi, au lendemain de sa piètre démonstration dans le 4e match de la finale de la NBA.

Auteur d'un maigre 1/12 aux tirs pour 3 points dans ce match perdu par les Spurs (77-76) sur le terrain des Nets, Parker fut sévèrement critiqué lors de la conférence d'après-match par son coéquipier, le pivot David Robinson, dont c'est le dernier tour de piste dans la NBA, à 37 ans.

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les déclarations de "L'Amiral" n'ont pas été du goût de "T.P", le petit mousse du vaisseau Spurs.

"Ce que pense David Robinson je m'en fous!", a répondu sèchement l'ex-Parisien quand le sujet a été abordé. "S'il a dit ça pour me motiver en vue du match 5, il faut qu'il sache que je n'ai pas besoin de sa motivation".

Très remonté, il n'a pas caché sa déception, lui qui avait été encensé par tous après ses trois premiers matchs : "C'est toujours moi qui écope parce que je suis le plus jeune dans l'équipe, s'est-il plaint, en anglais et en français. A chaque fois que l'on perd, on dit que c'est de ma faute !"

Parker a trouvé des interlocuteurs compatissants, plusieurs journalistes américains s'étonnant eux-mêmes que le N.9 des Spurs ait été le seul à être vraiment mis sur la sellette après la défaite de mercredi soir.

Il a également trouvé du soutien dans le camp adverse émanant du pivot congolais Dikembe Mutombo, l'autre francophone de cette finale. "Je n'ai pas bien suivi la conférence de presse, mais je trouve que ce n'est pas bien de la part de David Robinson de critiquer son coéquipier. Surtout dans une finale", a estimé Mutombo.

"Cette finale se joue en 7 matchs et, à un moment ou à un autre, chacun va vivre des moments difficiles, a-t-il enchaîné. Venir critiquer le meneur de jeu qui vous a aidé pendant toute la saison et durant les play-offs, ce n'est pas bien et cela doit être un peu décourageant pour Tony Parker d'entendre ce que dit Robinson".

"Ce n'est pas professionnel, a-t-il conclu. Si on a des critiques à se faire entre nous, cela ne doit pas sortir du vestiaire. Moi, il ne me serait jamais venu à l'idée de critiquer Jason Kidd devant la presse".

San Antonio et New Jersey sont à égalité deux victoires partout dans cette finale au meilleur des sept rencontres. Le 5e match aura lieu vendredi, toujours au Continental Airlines Arena d'East Rutherford.