Le bassin de talent au Canada n’a jamais été aussi vaste.

Voici 10 joueurs canadiens à surveiller, du niveau secondaire jusqu'à la NBA

   - Shai Gilgeous-Alexander

L’athlète de 20 ans a amorcé 21 des 30 matchs des Clippers de Los Angeles jusqu’à maintenant à sa saison recrue, inscrivant en moyenne 10,9 points et 2,9 aides en 27,5 minutes d’action par match.

Le natif de Hamilton qui a aussi le sens du style a réussi un sommet en carrière de 24 points dans la défaite de lundi contre Portland.

   - Chris Boucher

Boucher cassait tout avec les Raptors 905 avant d’être rappelé par le grand club de Toronto, amoindri par les blessures. Meneur dans la G League pour les points, il a même signé un record d’organisation avec 47 points en un match contre Oklahoma City.

Le Montréalais de 25 ans, qui n’a pas été repêché après avoir subi une déchirure du ligament antérieur croisé chez les Ducks d’Oregon, a présentement un contrat à deux volets avec les Raptors et les Raptors 905.

   - R.J. Barrett

L’Ontarien de 18 ans, qui vient de Mississauga plus précisément, a mené le Canada à la médaille d’or au Championnat du monde des moins de 19 ans en 2017. Il était alors l’un des plus jeunes joueurs du tournoi.

Il est le troisième dans la NCAA au chapitre des points parmi les joueurs de première année et on lui prédit d’être repêché premier ou deuxième lors du prochain encan de la NBA en juin.

Barrett a continué sur sa productive lancée mardi, finissant la rencontre avec 27 points pour aider Duke (classé deuxième au niveau universitaire) à dominer Princeton 101-50.

   - Luguentz Dort

Le garde montréalais aux épaules carrées fait aussi tourner les têtes dans la NCAA. Il a récolté un sommet personnel de 33 points pour mener Arizona State à la victoire sur Utah State le mois dernier.

Dort, une recrue, est aussi pressenti pour être un choix de premier tour au repêchage.

   - Laeticia Amihere

La joueuse de 6 pi 3 qui joue au poste d’avant est la première canadienne à avoir dunké dans un match, et ce, à l’âge de 15 ans. Cet exploit a été répertorié dans une vidéo devenue virale.

Celle qui est originaire de Milton en Ontario a mené le Canada au bronze au Championnat du monde des moins de 19 ans et a récemment annoncé qu’elle allait jouer pour l’Université de la Caroline du Sud dans la NCAA.

ESPN la classe 10e dans la cohorte de 2019.

   - Bridget Carleton

L’athlète de 21 ans originaire de Chatham en Ontario a récemment été nommée joueuse de la semaine pour la deuxième fois de la campagne dans le Big 12. Pour ce faire, elle a réussi un sommet personnel cette saison avec 31 points dans un gain d’Iowa State contre Drake.

La vétérane qui en est à sa dernière année chez les Cyclones est la meneuse du Big 12 avec une moyenne de 19,0 points par rencontre.

   - Kia Nurse

À 22 ans, elle est l’une des athlètes féminines les plus reconnues au Canada, tous sports confondus.

Native d’Hamilton, elle a obtenu en moyenne 9,1 points sans être partante à sa saison recrue dans la WNBA avec le Liberty de New York l’été passé, et elle vit maintenant à Canberra, où elle évolue pour les Capitals dans la WNBL.

Nurse a également annoncé récemment l’instauration de Kia Nurse Elite, un programme pour filles au sein de l’organisation sportive AAU (Amateur Athletic Union) qui est supporté par Nike.

   - Brandon Clarke

Le Vancouvérois de 22 ans fait en moyenne 16,8 points par match et a une efficacité de 67 % sur les tirs de trois points à sa première saison avec Gonzaga.

Il a amassé 17 points et 7 rebonds dans la victoire-surprise des Bulldogs sur Duke le mois dernier.

   - Ignas Brazdeikis

La recrue de 19 ans originaire d’Oakville en Ontario mène Michigan avec ses 15,8 points en moyenne par partie.

Il a enchaîné trois matchs consécutifs avec au moins 20 points.

Brazdeikis s’est entraîné avec l’ancienne vedette de Michigan Nik Stauskas avant de suivre les traces de son compatriote canado-lituanien à Ann Arbor.

   - Elijah Fisher

Le Torontois âgé de seulement 14 ans pourrait être la prochaine grande étoile canadienne.

Faisant déjà 6 pi 5, l’étudiant du Crestwood Preparatory College est vu comme le futur choix nord-américain le mieux classé en 2023.