CHARLOTTE, Caroline du Nord (AP) - Le conseil municipal de la ville de Charlotte a voté 8-3 en faveur de la construction d'un nouvel amphithéâtre de 265 millions $ US au centre-ville, lundi, ouvrant ainsi la voie au retour de la NBA à cet endroit.

On sait que la concession des Hornets a quitté Charlotte plus tôt cette année pour déménager à La Nouvelle-Orléans.

La résolution est survenue à l'issue de sept années de débats acrimonieux dans ce dossier d'un nouvel aréna, qui remplacerait le Coliseum, qui se trouve en banlieue de Charlotte. Ce bâtiment a été inauguré en 1988 mais ne compte que peu de sièges de luxe et de loges corporatives.

"Nous avons une entente qui, selon moi, protège la ville et les payeurs de taxes tout en donnant l'occasion à l'équipe de connaître du succès à long terme, a déclaré le conseiller municipal Lynn Wheeler. Nous sommes maintenant en excellente position pour attirer de nouveau une concession de la NBA à Charlotte."

Lorsque la ville et la NBA ont amorcé les négociations au cours de l'été, la ligue avait promis d'accorder à Charlotte une équipe d'expansion si on pouvait s'entendre au sujet de la construction d'un nouvel amphithéâtre et signer un bail pour une éventuelle équipe. Les propriétaires de la ligue ont donné leur aval à cette promesse la semaine dernière.

Il revient maintenant à la NBA de choisir l'un des deux groupes intéressés à mettre sur pied une équipe à Charlotte.

Cette nouvelle formation amorcerait ses activités en 2004-2005 et disputerait sa première saison au Coliseum. Le nouvel aréna, qui aurait 18 500 sièges, serait inauguré en octobre 2005.