DONGGUAN, Chine – Les espoirs du Canada de poursuivre sa route à la Coupe du monde de basketball ont pris fin avec une défaite de 92-69 contre la Lituanie.

Kyle Wiltjer a récolté 24 points, tandis que Cory Joseph en a marqué 15. Mais les Lituaniens, classés septièmes et qui avaient rossé les Sénégalais par 54 points deux jours plus tôt, se sont avérés trop forts pour les Canadiens, qui sont privés de tous leurs joueurs de la NBA, à l'exception de Josept et Khem Birch.

Birch a inscrit 12 points dans cette défaite.

L'ex-attaquant des Raptors de Toronto Jonas Valanciunas a mené l'attaque des vainqueurs avec 13 points, tout comme Edgaras Ulanovas.

Le Canada devait absolument gagner ce match après avoir perdu son premier match du groupe H contre l'Australie, dimanche.

Si cette défaite de mardi empêche le Canada d'aller plus loin dans ce tournoi, le privant ainsi de l'une des sept places donnant directement accès aux Jeux olympiques de Tokyo, il reste encore un enjeu : l'une des 16 places dans l'un des quatre tournois de qualifications qui seront disputés en juin. Le vainqueur de chacun de ces tournois à six équipes obtiendra son billet pour Tokyo.

Le Canada couronnera le tournoi à la ronde jeudi, contre le Sénégal, qui a aussi une fiche de 0-2. L'équipe se rendra ensuite à Shanghai pour deux matchs de classification qui pourraient lui permettre d'obtenir une place dans l'un des tournois de qualifications de juin.

Les Canadiens en sont à leur première participation à la Coupe du monde depuis 2010, en Turquie, où ils avaient complété le tournoi avec une fiche de 0-5, au 22e rang sur 24 clubs. Le Canada n'a pas gagné au Mondial depuis 2002, à Indianapolis.