DETROIT - Chuck Daly, qui a été l'entraîneur en chef du fameux "Dream Team" lors des Jeux olympiques de 1992 après avoir remporté deux championnats consécutifs de la NBA avec les Pistons de Detroit, est décédé samedi matin, à l'âge de 78 ans.

Daly a rendu l'âme à Jupiter, en Floride, entouré des membres de sa famille, ont fait savoir les dirigeants des Pistons. En mars, ils avaient annoncé que Daly était atteint d'un cancer du pancréas.

En 1996, Daly a été élu l'un des dix plus grands entraîneurs du premier demi-siècle de l'histoire de la NBA, deux ans après avoir été intronisé au Temple de la renommée du basketball. Il est devenu le premier entraîneur à gagner un championnat dans la NBA et une médaille d'or olympique.

Cette médaille d'or a été acquise à Barcelone alors que Daly dirigeait une équipe composée de professionnels aussi renommés que Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson et Charles Barkley, entre autres.

"Chuck est parvenu à nous garder unis", a relaté Bird. "Notre but n'était pas de savoir quel joueur marquerait le plus de points, mais de gagner la médaille d'or."

En 13 saisons dans la NBA, dont neuf à Detroit, Daly a présenté une fiche en carrière de 638-437, et mené ses équipes à une fiche cumulative de 75-51 en 12 présences en séries éliminatoires. Il a guidé les Pistons à des championnats consécutifs en 1989-1990, et il est le meneur dans l'histoire de l'équipe au chapitre des victoires en saison régulière et en matchs éliminatoires.

Il a également été entraîneur en chef à Cleveland, au New Jersey et à Orlando.