Lorsque James Naismith invente le basketball en 1891, il était probablement bien loin de se douter que la discipline prendrait de si grandes proportions par la suite. Le RDSite vous offre le bilan d'un sport adoré par les Américains, mais inventé par un Canadien...

"L'essor du basketball laissait James Naismith bouche bée, a fait remarquer Stuart Naismith. S'il vivait aujourd'hui, il serait à la fois déçu et emballé. Les qualités athlétiques et le calibre de jeu lui paraîtraient incroyables, mais il serait amèrement déçu par l'importance de l'argent, le marketing et les salaires faramineux."

James Naismith et innovation ne font qu'un. Malgré ses origines modestes, cet Ontarien décrochera quatre doctorats et sera reconnu mondialement comme l'inventeur du basketball.

"Il s'est inscrit à la faculté de théologie de l'université McGill, rappelle Ian Naismith. Il voulait devenir ministre presbytérien pour pouvoir aider les gens. Comme il l'a dit un jour: je dois plus au monde que le monde me doit. C'était la théorie générale du Dr Naismith. Il a fini par comprendre qu'il pouvait mieux rejoindre les gens par le sport que par le ministère."

James Naismith a été invité à Springfield au printemps de 1891 pour enseigner à l'école de formation du YMCA. On lui a confié la tâche de trouver une activité d'hiver en salle pour faire passer le temps aux athlètes qui pratiquaient des sports d'équipe.

"Il y avait là un groupe de jeunes gens fin vingtaine, début trentaine, souligne Ian Naismith. Ils étaient incorrigibles et débordants d'énergie. Il a voulu les initier au football et au rugby en salle, mais ces sports étaient trop rudes."

"Il s'est souvenu d'un jeu de son enfance appelé Duck on a Rock, a enchaîné John Gosset. Pour réussir, les joueurs devaient effectuer des tirs arqués. Il s'est rendu compte qu'il y avait contact quand on courait avec le ballon et, en poussant son analyse, que la défense du but donnait lieu à du jeu rude. Il a donc déplacé le but vers le haut de façon à ce qu'on ne puisse pas le défendre."

Naismith a demandé au concierge de lui apporter deux boîtes de 18 pouces sur 18. Le concierge n'avait que deux paniers à pêches au sous-sol. Il a demandé si ça faisait l'affaire. Le Dr Naismith a dit: pourquoi pas?

"C'est l'évolution de plusieurs jeux, comme le soccer, la crosse, le rugby, le hockey et le baseball, qui a donné ce qu'on appelle le basketball", fait remarquer Gosset.

"Pour lui, l'essentiel, c'était l'habileté et non les muscles, a indiqué Jack Donahue. Il voulait qu'hommes et femmes puissent jouer et que leur habileté soit récompensée."

En principe, la taille n'entrait pas en ligne de compte pour pratiquer le basketball. Ce qui importait, c'était la volonté de s'engager dans une activité, d'être compétitif, de faire preuve de sportivité et, surtout, de s'amuser.

Les règles du jeu respectaient autant que possible le principe de l'égalité. Naismith a ainsi voulu rendre le basketball équitable pour tous.

"Deux ans après son invention au YMCA, on pratiquait le basket partout dans le monde, souligne Ian Naismith. On jouait déjà au basket en Chine en 1893."

Naismith a été témoin de l'essor de son sport. En 1936, il a assisté aux Jeux olympiques de Berlin. C'était la première compétition internationale de basket.

Le Canada a terminé deuxième. Il s'est fait battre par les États-Unis 18 à 9, en plein air et sous la pluie. Le Dr James Naismith était présent et il résidait avec l'équipe canadienne.

Le premier match de basket-ball de la NBA a été disputé à Toronto. Les Knickerbockers de New York ont battu les Huskies de Toronto dans le tout premier match, le 1er novembre 1946. Le Canada a une longue tradition en basket, ce que nous ignorons parfois.

"S'il déambulait aujourd'hui dans les rues d'une petite ville américaine, canadienne ou japonaise et qu'il voyait des jeunes qui s'amusent en bons sportifs sous des cerceaux de basket, eh bien ! je pense qu'il serait ravi", a mentionné Ian Naismith.

"En 1937, le magazine Time a écrit que le Dr James Naismith avait été assez futé pour inventer le sport du basketball, mais pas assez pour en retirer des profits, a poursuivi Ian Naismith. Il ne fait aucun doute que ce décrocheur de quatre doctorats était assez malin pour faire ce qu'il voulait. En 1936, une compagnie de tabac lui a offert 200 000 dollars, des millions en dollars d'aujourd'hui, pour faire la publicité d'une cigarette. Il était médecin, il savait que la cigarette était nuisible et il a dit non."

"Il disait : soyez gentils, soyez honnêtes, aidez-nous à être gentils et sincères, en s'exprimant avec un accent du terroir écossais très doux", a ajouté Stuart Naismith.

Une citation de James Naismith lui-même suffirait à résumer l'esprit du basketball en général: "Puissions-nous tous perdre avec grâce et gagner avec courtoisie, accepter la critique autant que les éloges et, enfin, apprécier l'attitude de l'autre à tout moment." Dr James Naismith, 1939.