BUCAREST - Un tribunal roumain a porté jeudi à sept ans de prison la peine d'un Roumain coupable d'avoir frappé mortellement le basketteur américain Chauncey Hardy en octobre 2011, alourdissant un premier jugement annulé par la Cour suprême en 2012.

Ionut Adrian Tanasoaia, 26 ans, avait été condamné à cinq ans de prison en avril 2012 pour avoir "infligé des coups mortels" à la tête de la victime, mais en septembre 2012, la Cour suprême de Roumanie avait exigé un nouveau procès, estimant que la décision du tribunal de Giurgiu (sud) était illégal.

Chauncey Hardy, 23 ans, qui évoluait au CSS Giurgiu, avait été victime d'une agression dans la nuit du 8 au 9 octobre 2011, dans une discothèque de cette ville du sud de la Roumanie, alors qu'il célébrait la victoire de son club sur le Dinamo Bucarest. Il était décédé quelques heures plus tard.

Ionut Adrian Tanasoaia s'était rendu à la police au lendemain de l'agression qui avait suscité un fort émoi en Roumanie.

Le ministère roumain de la Santé avait constaté de "graves défaillances" dans les soins accordés au basketteur américain. Selon une enquête du ministère, environ 4 heures et demie s'étaient écoulées entre le moment où Hardy, souffrant d'un grave traumatisme crânien, a été admis à l'hôpital de Giurgiu, et son transfert vers un hôpital de Bucarest, mieux équipé.