MONTRÉAL - Prise deux! Les Raptors de Toronto ont une autre chance de passer à l'histoire, jeudi soir, s'ils remportent le sixième match de la série finale de la NBA. Pour une deuxième fois, les Montréalais ont l'occasion de manifester bruyamment leur soutien, alors que deux rassemblements en plein air sont organisés au centre-ville.

D'abord, le "Jurassic Peel" qui a accueilli plusieurs milliers de partisans lundi se déplace à la Place du Canada, toujours sur la rue Peel. La grande place publique ainsi que le Square Dorchester adjacent vont permettre d'accueillir encore plus d'amateurs de basketball.

La foule est arrivée en grand nombre environ une heure avant le début de la partie. Quelques milliers de personnes ont bravé la pluie pour participer à l'événement. La rue Peel sera fermée à la circulation jusqu'à minuit entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque.

Anthony Viscosi avait prévu une petite mise en scène pour faire son arrivée à Jurassic Peel. Le jeune homme portait un t-shirt bleu aux couleurs des Warriors, mais sous les huées de la foule il a déchiré le vêtement honni pour découvrir un maillot de Toronto qu'il portait en dessous. Des gens ont ensuite mis le feu au chandail avant que les policiers ne viennent l'éteindre et le jeter.

Caroline Divita suit les Raptors depuis quelques années. Elle était sur place lundi pour assister à la défaite, mais elle a adoré l'expérience au Jurassic Peel. Cette fois, elle croit que ce sera la bonne pour ses favoris.

« Il faut qu'on gagne ce soir parce qu'un match sept, ça fait peur! », admet-elle.

GSP appuie les Raptors

Un second rassemblement public est organisé quelques rues plus loin, sur la rue Crescent, entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve.

L'ex-champion d'arts martiaux mixtes Georges St-Pierre était sur place pour une présentation d'avant-match bien spéciale. Dès 19 heures, la foule a pu assister à des combats de lutte olympique mettant en vedette certains des meilleurs athlètes canadiens, dont la multiple championne du monde Martine Dugrenier.

Bien qu'il ne connaisse pas grand-chose au basketball, le légendaire combattant du UFC s'est laissé emporté par la vague d'amour envers les Raptors.

« Je pense que c'est le moment idéal pour devenir un fan de basket! Le scénario hollywoodien parfait serait qu'ils gagnent le septième match à Toronto, mais j'espère que ça se termine ce soir parce que ce serait trop risqué », a-t-il commenté.

Les Raptors de Toronto mènent la série finale de la NBA 3-2 contre les champions en titre, les Warriors de Golden State. La sixième partie du duel se joue dans l'amphithéâtre d'Oakland, en Californie.

Lundi dernier, l'équipe torontoise a raté sa première tentative d'éliminer sa rivale. Après avoir réussi à prendre une mince avance au pointage avec trois minutes à jouer, les Raptors n'ont pas été en mesure de la protéger et les Warriors ont sauvé leur peau avec une victoire de 106-105.