Le 5e match de la série Warriors c. Raptors sera présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct.

 

TORONTO – Lueur d’espoir chez les Warriors de Golden State : l’entraîneur-chef Steve Kerr a alimenté l’espoir que son joueur étoile Kevin Durant soit en mesure de participer au cinquième match de la finale qui oppose les champions en titre aux Raptors de Toronto.

 

Durant, qui est contraint à l’inactivité depuis qu’il a subi une blessure à un mollet dans le cinquième match de la demi-finale de l’Ouest contre les Rockets de Houston, devait s’entraîner avec ses coéquipiers et faire du temps supplémentaire avec les réservistes dimanche. Son statut sera réévalué selon sa réaction à cette nouvelle charge de travail, mais le simple fait qu’il soit en mesure de fouler le parquet devait être considéré comme une bonne nouvelle pour son entraîneur.

 

« Ce qu’il fera aujourd’hui, il ne l’a pas fait encore. Il en fait donc un peu plus et on en saura plus par la suite », lors de son passage devant les médias.

 

Sans le joueur par excellence de leurs deux dernières conquêtes, les Warriors se sont débarrassés relativement facilement des Trail Blazers de Portland en finale de l’Ouest, mais se sont retrouvés devant un casse-tête beaucoup plus difficile à résoudre contre le talent et la profondeur torontois.

 

Les Raptors ont remporté les troisième et quatrième matchs de la série au domicile des Warriors. En avance 3-1 dans la série, ils pourraient être sacrés champions pour la première fois de leur histoire lundi au Scotiabank Arena.

 

« Tenter de se remettre d’une blessure est ce qu’il y a de plus difficile pour un athlète, surtout quand votre équipe se bat pour un championnat, compatissait Klay Thompson, qui est revenu au jeu dans le match numéro 4 après avoir raté une partie pour soigner une élongation musculaire à l’ischio-jambier. Je me sens mal pour Kevin, je sais à quel point c’est un gars compétitif et c’est évident qu’il nous manque beaucoup présentement. Il faut être patient en attendant qu’il soit prêt, mais je peux vous dire qu’il sera le bienvenu quand le temps sera venu. Il nous a propulsés vers deux championnats depuis deux ans et ça serait toute une histoire s’il pouvait revenir et refaire la même chose. »

 

« Sa présence nous donnerait une arme supplémentaire, une arme qui peut faire à peu près tout sur le terrain, imaginait Stephen Curry. Les ajustements devraient se faire tout en douceur. Il n’en est pas à sa première finale et peu importe qu’il soit à 100% ou non, il sera efficace et son impact devrait se faire sentir. »

 

Les Warriors, c’est acquis, boiteront jusqu’au fil d’arrivée. Durant n’est pas le seul éclopé dont l’état de santé handicape les chances de survie de la dynastie californienne. Les vétérans DeMarcus Cousins et Andrew Iguodala jouent sur une jambe, le jeune Kevon Looney tient à rester dans la formation en dépit d’une fracture et Thompson ne dit probablement pas la vérité lorsqu’il prédit qu’il sera presque complètement rétabli pour le match de lundi.

 

Mais l’abnégation de ces guerriers amoindris permet à Kerr de vivre d’espoir.

 

« La dernière rencontre, avec le retour de Klay et ’Loone’, a été un bien meilleur indicateur de l’identité de notre équipe que l’a été le match numéro 3. On a eu de meilleures opportunités, on était plus compétitif. Le résultat final n’a pas été en notre faveur, mais on a retrouvé des sensations familières. On espère pouvoir prendre un autre pas dans cette direction. »

 

Kerr dit avoir senti la concentration et l’énergie de ses hommes diminuer considérablement à partir de la fin du troisième quart, vendredi. Cette fatigue mentale explique selon lui les nombreuses erreurs défensives dont ont profité les Raptors pour changer l’histoire du match.

 

« Avec les bobos qui guérissent et un horaire qui nous permettra de prendre plus de repos, j’aime nos chances », s’encourage le coach.

 

Le caractère pour remonter

 

Thompson, qui a contribué pour 28 points en 42 minutes lors du match numéro 4, n’a pas l’habitude de se défiler dans les matchs sans lendemain. Sa petite légende s’est notamment bâtie sur deux performances mémorables lors de sixièmes matchs d’une série. En 2016, il avait réussi 11 tirs de trois points et un total de 41 points pour pousser la finale de l’Ouest à la limite contre le Thunder d’Oklahoma City. L’an dernier, il a récolté 35 points dans les mêmes circonstances contre Houston.

 

« Vous me verrez fidèle à moi-même et vous verrez des Warriors résilients, a promis Thompson quand on lui a demandé s’il avait un autre miracle au bout des doigts. Ce n’est pas la première fois qu’on a le dos au mur. On est le même groupe qui tirait de l’arrière 2-3 l’an dernier [en finale de l’Ouest]. La situation actuelle est encore plus intimidante, mais c’est généralement dans ce genre de contexte qu’on est à notre mieux. »

 

Curry a admis que la dernière des deux défaites subies à Oakland avait anesthésié le vestiaire des Warriors, mais a assuré que le groupe s’était remis du choc et s’amenait à Toronto avec la confiance nécessaire pour gâcher la fête et prolonger la bataille.

 

« Aussi difficiles ont été ces deux matchs, on ne peut pas perdre notre identité et changer tout ce qui nous a apporté autant de succès depuis cinq ans. Je ne crois pas qu’on doive tenter de réinventer la roue et d’apporter des ajustements majeurs. On peut visualiser tout ce que ça prendra pour reprendre le contrôle de cette série. Il ne reste qu’à exécuter pour que ça devienne une réalité. »

« On a des gars qui ont vu neiger et je n’ai pas l’impression qu’on se laissera affecter par la pression de la situation. »