Même avec un oeil en moins, Steve Nash a réussi à mener les Suns de Phoenix à bon port.

Éliminés par les Spurs de San Antonio lors de quatre de leurs cinq dernières présences en séries, les Suns ont fait en sorte que ce scénario ne se répète pas en 2010.

Ils ont réussi à compléter le balayage dans leur série face aux Spurs à la suite d'une victoire de 107 à 101 lors du quatrième duel présenté à San Antonio.

Il y a deux ans, ces mêmes Spurs avaient eu raison des Suns en cinq parties en première ronde. San Antonio avait également éliminé Phoenix en 2007 (demi-finale de conférence), 2005 (finale de conférence) et 2003 (premier tour).

Nash a été en mesure d'inscrire 20 points en dépit d'un oeil droit amoché. Le joueur canadien a eu besoin de six points de suture après avoir reçu un coup de coude de Tim Duncan près de l'œil au troisième quart.

Amare Stoudemire a également été productif avec 29 points pour les vainqueurs, qui accèdent à la finale de conférence pour la première fois depuis 2006. Ils ont cependant été éliminés lors de leurs deux précédentes présences au troisième tour éliminatoire.

Tony Parker a mené son équipe avec 22 points. Manu Ginobili a obtenu 15 points et neuf aides pour les Spurs, qui sont balayés pour la première fois depuis 2001.

Les Suns affronteront le gagnant de la série entre les Lakers et le Jazz. Los Angeles mène présentement la série 3 à 0 et pourrait compléter le balayage lundi soir.