HOUSTON - James Harden a reconnu publiquement la discorde entre lui et les Rockets de Houston, à la suite de cuisants revers aux mains des Lakers de Los Angeles.

« Nous ne sommes tout simplement pas assez bons... j'aime beaucoup cette ville. J'ai fait tout mon possible, littéralement, a dit Harden.

« C'est incroyable comme situation. Je ne pense pas que ça peut être corrigé. »

Harden avait gardé le silence au fil de plusieurs mois de spéculations, selon lesquelles il est malheureux avec Houston.

Selon des rumeurs, il souhaiterait aboutir à Brooklyn avec Kevin Durant, un ancien coéquipier. Harden est en quête d'un premier titre de la NBA, lui qui a fait ses débuts dans la NBA en 2009.

Jusqu'ici, il avait contourné les questions, refusant de laisser paraître quelque frustration que ce soit.

Cela a changé mardi, après que les Rockets aient perdu 117-100 devant les Lakers. Dimanche, les champions en titre avaient gagné 120-102.

Après les commentaires cités plus haut, Harden n'a pas élaboré ou répondu à d'autres questions.

Plus tôt cette saison, Harden a écopé d'une amende de 50 000 $ pour le non-respect des protocoles de la NBA, en lien à la pandémie.

Champion pointeur lors des trois dernières saisons, il est présentement 10e de la ligue avec 26 points par match, en moyenne.

Après des débuts avec le Thunder d'Oklahoma City, Harden a été échangé à Houston en octobre 2012.

Avant la saison en cours, les Rockets ont envoyé Russell Westbrook aux Wizards de Washington, en retour de John Wall et d'un futur choix de premier tour.

Harden et Wall ont chacun comme préférence de contrôler le ballon. Leur jumelage ne réussit pas très bien, comme en fait foi le rendement de 3-6 des Rockets.

On a demandé à Wall comment ça se passe sur le terrain, entre lui et Harden.

« C'est un peu cahoteux, a confié Wall, mardi. Je vais me limiter à dire que ce n'est pas à son mieux. »

Le prochain match des Rockets aura lieu jeudi, à San Antonio.

Lakers 117 - Rockets 100