L'ancien vice-président de l'Association des joueurs de la NBA, Keyon Dooling, qui est actuellement entraîneur adjoint du Jazz de l'Utah, a été arrêté mercredi en lien avec une affaire pénale dans laquelle 18 anciens joueurs de la NBA ont été accusés d'avoir empoché illégalement des millions de dollars en marge d'une fraude liée au programme de santé de la ligue et du régime de prestations sociales.

Le nom de Dooling a été ajouté à cette affaire qui a éclaté en octobre dernier lorsque des responsables fédéraux ont déclaré qu'un certain nombre d'anciens joueurs de la NBA se sont ligués pour percevoir environ 2,5 millions de dollars du régime de prestations.

Dooling, qui a été responsable syndical pendant huit ans et est finalement devenu son premier vice-président, faisait partie des trois personnes ajoutées à l'acte d'accusation mercredi. En 13 saisons dans la NBA, il a travaillé pour sept équipes différentes.

Le Jazz a déclaré que Dooling avait informé le club de l'acte d'accusation mercredi matin et qu'il avait été mis en congé administratif payé par l'équipe.

Le Jazz disputera le sixième match de sa série de premier tour contre les Mavericks de Dallas à domicile jeudi.

Ont également été ajoutés à l'acte d'accusation un médecin et un dentiste qui, selon les responsables, étaient des prestataires de soins médicaux qui ont facilité le stratagème.

Tous ont été accusés de fraude en matière de soins de santé et de complot électronique pour fraude qui, selon les autorités, s'est étendu de  2017 à 2020 au moins.

En octobre, un procureur a déclaré que chaque accusé avait fait de fausses déclarations allant de 65 000 $ à 420 000 $.

Selon l'acte d'accusation, Dooling aurait empoché environ 350 000 $ illégalement. Au total, environ 5 millions de dollars de fausses réclamations auraient été soumis.