TORONTO - Est-ce que Kyle Lowry aurait été plus efficace lors du premier match contre le Magic d'Orlando s'il avait participé au dernier match de la saison régulière?

En cherchant à répondre à cette question lundi, l'entraîneur des Raptors, Nick Nurse, a décidé de prendre le blâme pour expliquer les déboires de Lowry. Le meneur de jeu étoile n'a pas inscrit un seul point dans la défaite de 104-101 des Raptors contre le Magic, samedi, en ouverture de la série.

« Avec le recul, c'est facile de se dire que ce n'était pas la bonne décision », a dit Nurse en revenant sur le fait que Lowry avait obtenu une soirée de congé pour clore la saison mardi dernier face aux Timberwolves du Minnesota.

Lowry a été 0-en-7 sur ses lancers samedi, mais il a tout de même récolté huit aides et sept rebonds.

« Je l'ai rencontré et nous avons discuté, a dit Nurse. Je lui ai rappelé qu'il doit être notre meneur et être solide. Il doit guider le jeu et suivre son instinct.

« Je dois aussi prendre une part de responsabilité. Je crois avoir bien géré Kyle pendant la deuxième moitié de saison. Il jouait bien, se sentait bien, etc. Apparemment, je ne l'ai pas placé dans des bonnes conditions pour qu'il ait un impact sur le résultat (samedi). Je dois tout faire en mon pouvoir pour l'aider à avoir du succès. »

Nurse dit ne jamais avoir perdu confiance envers Lowry. Il a même préparé un jeu pour lui tard dans la rencontre.

« Kyle est un excellent tireur et a d'excellentes habiletés techniques et mécaniques, a ajouté Nurse. Chaque fois qu'il tente un lancer, j'ai confiance que le ballon va rentrer dans le panier. »

« Je devrai être plus agressif »

Pour sa part, Lowry dit se sentir en pleine forme avant le match no 2, mardi, à Toronto.

« Ce n'est pas parce que je n'ai pas marqué un seul point que ça va affecter mon jeu, a-t-il dit. L'aspect mental est important. Mais je crois avoir bien joué même si j'ai raté quelques tirs. Nous avons perdu et tout est amplifié. »

Le Magic, qui a égalé la fiche de 22-9 des Raptors dans le dernier droit avant les séries, s'attend à voir les Raptors être voraces en début de match, mardi.

« Ils ne voulaient pas commencer la série en perdant devant leurs partisans, a rappelé le pivot du Magic Nikola Vucevic. Nous nous attendons à les voir commencer le match en force. Ce sera un match divertissant. »

La série se poursuivra ensuite à Orlando pour les troisième et quatrième rencontres, présentées respectivement vendredi et dimanche.

« Nous serons meilleurs au prochain match »
« Nous devons jouer 48 minutes »
Primeur : montage d’ouverture Magic-Raptors sur RDS2