Les Rockets de Houston, meilleure équipe de la saison régulière, se sont nettement inclinés à domicile face au Jazz de l'Utah 116-108, dans un match de deuxième tour des séries de la NBA, mercredi.

Les Rockets et le Jazz sont dos à dos une victoire partout dans cette série qui se dispute au meilleur des sept matchs, avant les matchs nos 3 et 4 qui auront lieu vendredi et dimanche à Salt Lake City.

Houston, favori pour le titre NBA après avoir réussi la meilleure saison régulière de son histoire, a perdu pied dès le premier quart et ne s'en est pas remis.

Méconnaissables, James Harden (32 points) et ses coéquipiers ont vu leur retard grimper à 19 points lors du deuxième quart.

Mais ils ont redressé la tête avant de regagner les vestiaires pour revenir à neuf points (64-55), puis pour passer en tête après la pause.

Cette embellie n'a pas duré face à l'agressivité en défense de l'Utah sous la conduite de son pivot français Rudy Gobert (15 points, 14 rebonds, 3 contres).

Pourtant encore privé de son meneur espagnol Ricky Rubio, le Jazz a vite repris le large grâce à Joe Ingles (27 points, 10 sur 13 au tir) et à son imperturbable recrue Donovan Mitchell (17 points, 11 passes décisives).

Cette défaite fait désordre pour Houston qui restait sur 24 victoires lors de ses 25 derniers matchs à domicile.

« Cela arrive des fois, on a manqué d'énergie et de concentration », a tenté de dédramatiser Mike D'Antoni, l'entraîneur de Houston.

En saison régulière, Houston a mené l'Ouest et la NBA avec 65 victoires, 17 de plus que l'Utah.

ContentId(3.1275513):NBA : Mitchell se prend pour Spiderman!
bellmedia_rds.AxisVideo