Jayson Tatum a récolté 29 points, Jaylen Brown en a ajouté 22, et les Celtics de Boston ont balayé leur série de premier tour face aux Nets de Brooklyn en l'emportant 116 à 112, lundi soir.

Les Celtics sont maintenant en attente du gagnant de la série opposant les Bucks de Milwaukee aux Bulls de Chicago. Les tenants du titre mènent la confrontation, trois victoires contre une.

Tatum a vu sa soirée se terminer avec un peu moins de trois minutes à écouler au match, mais Boston a réussi à s'accrocher sans son joueur vedette par la suite.

Aucun des quatre chocs entre les Celtics et les Nets n'a été remporté par une marge de points supérieure à sept points.

Dans la défaite, Kevin Durant a récolté 39 points du côté des Nets.

Parfait après neuf tentatives de lancers francs jusque-là, « KD » a raté son dixième. alors qu'il tentait de rétrécir l'écart à un point, et quelques instants plus tard, les Celtics marquaient un panier pour se donner quatre points d'avance.

Marcus Smart a fourni 20 points pour Boston, dont dix au quatrième quart uniquement. Il a ajouté 11 passes décisives à sa soirée de travail.

Du côté de Brooklyn, Nic Claxton a fracassé un record de médiocrité, ratant chacun de ses 10 premières tentatives de la ligne des lancers francs.

Cette marque gênante appartenait depuis 2006 à Shaquille O'Neal, à l'époque où il jouait avec le Heat de Miami.

Pour les Nets sonne donc l'heure des vacances avec forcément le goût amer d'une saison difficile, plombée par les blessures, dont l'entorse à un genou de Durant qui l'a éloigné plus d'un mois des parquets, la COVID-19 qui a empêché Kyrie Irving de jouer pendant plus de la moitié de la saison du fait de son refus de se faire vacciner. 

Il y a eu aussi le départ de James Harden, recruté pour composer un « Big 3 » aux ambitions de titre, avant de partir à Philadelphie, en échange pour Ben Simmons, qui n'aura lui pas joué un match de la saison, d'abord en conflit avec les Sixers, puis en mauvaise forme physique, et finalement blessé au dos. Un fiasco.

Tant est si bien que le manque de cohésion et d'automatismes ont constamment pénalisé l'équipe de Steve Nash, sans solution pour y remédier.