« Obtenez Paul George et vous m’obtiendrez. »

Les Raptors de Toronto ont bien tenté de satisfaire la demande de Kawhi Leonard, mais au final, ils n’avaient tout simplement pas les mêmes ressources que les Clippers de Los Angeles, qui ont finalement réalisé le grand coup.

Selon Adrian Wojnarowski du réseau ESPN, qui a été le premier à rapporter aux petites heures du matin samedi que le joueur autonome avait arrêté son choix sur les Clippers, le directeur général du Thunder d’Oklahoma City Sam Presti a négocié avec le club californien et les Raptors après que l’agent de George, Aaron Mintz, l’eut approché dans les derniers jours  pour réclamer un échange.

Lors de récentes négociations avec les Clippers, Leonard a essentiellement indiqué à l’équipe que si elle était en mesure d’obtenir les services de George, il se joindrait à eux.

« Au cours d’une intense soirée de négociations, Presti a opposé les Clippers et les Raptors en leur rapportant ce que l’autre équipe était prête à offrir pour l’opportunité d’obtenir les services de Leonard et George », a rapporté Wojnarowski.

Ce dernier laisse entendre que George était prêt à se joindre aux Raptors et que ceux-ci  avaient une chance légitime de l’acquérir du Thunder. Tellement qu’à un certain moment, le propriétaire des Clippers Steve Ballmer, le président de l’équipe Lawrence Frank et le directeur général Michael Winger auraient vraiment craint que Presti était sur le point de s’entendre avec Toronto.

À quoi aurait ressemblé une possible entente entre les Raptors et le Thunder pour les services de George?

 

Kawhi Leonard choisit finalement les Clippers

« Presti tentait d’échanger Russell Westbrook et George aux Raptors en retour notamment du joueur le plus amélioré de la NBA, Pascal Siakam. [Masai] Ujiri (le directeur général des Raptors), a refusé selon certaines sources », avance Wojnarowski.

N'empêche, d'après Wojnarowski, les Raptors n’avaient pas les ressources pour égaler l’offre des Clippers pour George, c’est-à-dire cinq choix de première ronde en 2021, 2022, 2023, 2024 et 2026, Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Gallinari, ainsi que l’option d’échanger deux choix avec les Clippers en 2023 et 2025.

« En bout de ligne, Toronto n’avait pas les atouts pour satisfaire Oklahoma City, avec ou sans Siakam, note Wojnarowski. La simple peur de voir Toronto entretenir des pourparlers avec OKC n’a fait que convaincre les Clippers d’y aller le tout pour le tout avec cinq choix de première ronde et Shai Gilgeous-Alexander. »