Sommaire Raptors-Nets

Kyle Lowry a quitté le match après s'être blessé à la cheville gauche au premier quart, Serge Ibaka et Norman Powell ont pris la relève avec de solides performances en provenance du banc et les Raptors de Toronto ont complété le balayage de leur série de premier tour face aux Nets de Brooklyn avec une victoire écrasante de 150-122 dans le quatrième match, dimanche.

Soirée historique du banc des Raptors

Les Raptors balaient une série pour la première fois de leur histoire et ont rendez-vous au deuxième tour avec les Celtics de Boston, aussi auteurs d'un balayage en première ronde, pour leur part aux dépens des 76ers de Philadelphie.

Les Raptors ont d'abord annoncé que Lowry s'était blessé à la cheville gauche au premier quart, mais l'entraîneur-chef Nick Nurse a déclaré après le match que son joueur étoile devrait se soumettre à un examen d'imagerie par résonance magnétique à l'arche de son pied.

Lowry s'est renversé la cheville gauche en marchant sur le pied de Chris Chiozza tard au premier quart. En neuf minutes de jeu, Lowry a amassé deux points, deux rebonds et trois aides.

Les joueurs du banc des Raptors ont totalisé 100 points dans la rencontre. Il s'agit d'un record des séries de la NBA.

« Nous avons simplement confiance en nous tous et ça paraît sur le terrain. Ça nous a permis d'aller de l'avant en attaque, a déclaré Powell. Je crois que ça n'a pas vraiment d'importance au final, qui joue le match. »

Déjà en avance par neuf à la mi-temps, les Raptors ont pris le large au troisième quart en le dominant 39-19.

Ibaka a récolté 27 points et 15 rebonds en seulement 19 minutes, réussissant 12 de ses 14 tirs – dont ses trois tentatives du centre-ville. Powell a ajouté 29 points et cinq rebonds et Pascal Siakam a fourni 20 points, 10 aides et six rebonds.

Caris LeVert a répliqué avec 35 points, six aides et six rebonds pour Brooklyn, mais aucun coéquipier ne l'a appuyé avec plus de 13 points.

Les Nets ont été balayés pour une première fois depuis la première ronde des séries de 2005, quand le Heat de Miami avait réalisé l'exploit.

« Nous avons un groupe extrêmement résilient, de nature compétitive et un groupe d'hommes qui se sacrifie. Je suis très reconnaissant d'en faire partie et du temps que nous avons passé ensemble », a souligné l'entraîneur-chef des Nets, Jacque Vaughn.

Les Raptors ont commencé à se distancer vers la fin du premier quart et ils se sont éloignés au deuxième quart. Seul LeVert, avec 26 points en première demi, a pu faire en sorte que les Nets restent dans la partie. Les Torontois menaient 77-68 à la demie.

Dès le retour de la pause, les Raptors ont été sans pitié. Powell a réussi trois lancers de trois points lors d'une séquence de 12-0, ce qui a fait passer l'avance à 94-70. Ibaka s'est mis de la partie grâce à deux tirs du périmètre réussis et Terence Davis en a ajouté avant la fin du troisième quart.

Les Celtics, prochains adversaires des champions en titre, ont infligé aux Raptors leur seule défaite depuis que la NBA a relancé ses activités. L'équipe de Boston sera un plus gros défi à surmonter que les Nets, qui comptaient plusieurs blessés, et les Raptors pourraient difficilement se passer de Lowry pour cette série.

« (Son absence) pourrait nous faire très mal, a reconnu Nurse. Vous savez à quel point il est une pièce importante du casse-tête. Il est notre joueur le plus expérimenté, et le meilleur leader que nous avons. »

Nurse a toutefois indiqué qu'il ne voulait pas s'avancer quant à l'état de son joueur pour le moment.

« Je pourrais imaginer ça : ça devra être une blessure très importante pour l'empêcher de jouer. Ce ne sera pas un petit quelque chose. »