Le 5e match de la série Warriors c. Raptors sera présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Les Raptors de Toronto vont tenter de réussir ce que l'on croyait impossible il y a quelques mois. Avec une victoire lors du 5e match face aux Warriors, les hommes de Nick Nurse pourraient remporter le championnat de la NBA devant leurs partisans pour ainsi devenir la première équipe canadienne à réaliser l'exploit.

En remportant les deux matchs de la série présentés à Oakland, les Raptors ont pris une avance de 3-1 contre les doubles champions en titre.

« Nous n'avons rien accompli », a scandé Kyle Lowry après la victoire de 105-92 lors du dernier match. « Nous avons gagné trois matchs. C'est le premier à quatre, on comprend ça. Ce sont les champions en titre et ils ne céderont pas facilement. »

Golden State connaît bien cette situation. Lors leur saison historique de 73 victoires en saison régulière en 2016, ils avaient été en mesure d'effacer un retard de 3-1 dans une série contre le Thunder, avant de se faire prendre au même jeu par les Cavaliers menés par LeBron James, qui avait complété la plus célèbre remontée de l'histoire de la finale de la NBA.

« Nous allons à Toronto pour gagner un match. C'est aussi simple que ça », selon l'entraîneur-chef Steve Kerr. « Nous avons beaucoup de talent et beaucoup de fierté, ces gars-là sont allés en finale cinq fois de suite pour une raison. Ils sont incroyablement compétitifs. Ils vont se battre jusqu'à la fin. »

Le volubile Draymond Green avait aussi déclaré : « Nous avons été du mauvais côté d'une avance de 3-1, alors pourquoi pas faire notre propre histoire? »

Le meilleur marqueur des Warriors Kevin Durant sera de la formation des Warriors pour ce cinquième duel.

Absent depuis la deuxième ronde des éliminatoires, Durant a pris part à un entraînement léger dimanche et a participé à celui de lundi matin.

Durant a remporté le titre de joueur par excellence de la Finale lors des deux dernières saisons.

Les Warriors ont reçu de l'aide avec les retours de Klay Thompson et Kevon Looney dans le quatrième match, mais ce fut insuffisant pour la troupe californienne.

La ville de Toronto prête à célébrer en grande

L'atmosphère à Toronto est chargé d'excitation à l'approche de ce potentiel moment historique.

« Ils sont fous à Toronto », a lancé l'entraîneur-chef des Raptors Nick Nurse.

« On ne peut laisser les gens nous placé à une place où ne nous sommes pas. On sait qu'on affronte une bonne équipe et nous savons à quel point il faut travailler fort pour les battre. »

Kawhi Leonard mène les catégories statistiques en séries éliminatoires au niveau des points, des rebonds, des contres et des minutes. La vedette des Raptors garde quand même la tête froide.Le Jurassic Park de Toronto

« Rien n'importe tant qu'on a pas gagné un quatrième match », a dit Leonard. « Il faut rester confiant en nos moyens, être patient, ne pas trop s'emballer et voir comment ça se termine. »

À savoir que ce représenterait un titre de la NBA pour les Raptors, la ville de Toronto et le reste du Canada, la candide super-vedette a dit : « Je ne suis pas trop certain. Il faudrait peut-être demander à quelqu'un dans la rue ou à un partisan. »

Gageons que l'émotion de ces partisans sera à son comble ce soir, dans le désormais célèbre Jurassic Park devant l'Aréna Scotiabank.

Raptors : rayonnement énorme pour Toronto
Bob C touché par l'engouement autour des Raptors
Les Raptors veulent offrir un championnat au Canada