SOMMAIRE

Le Québécois Luguentz Dort a établi d'impressionnants records mercredi soir, mais le Thunder d’Oklahoma City a tout de même été éliminé par les Rockets de Houston lors du match ultime de la série de premier tour.

 

Les Rockets l'ont emporté 104-102 dans une fin de match rocambolesque.

 

Houston a pris les devants définitivement avec 1 min 25 à écouler, à 103-102, sur un panier de P.J. Tucker. Après plusieurs changements de possession, Dort a tenté un tir de trois points qui a toutefois été bloqué par James Harden à 4,8 secondes de la fin.

Robert Covington, qui a conclu la soirée avec 21 points et 10 rebonds, a ajouté le dernier point sur un lancer franc avec 1,4 seconde au chrono.

Enfin, Harden a commis une faute contre Danilo Gallinari avant que le ballon soit remis en jeu, offrant un lancer franc et le ballon au Thunder. Gallinari a cependant raté son lancer franc et le Thunder a commis un revirement sur sa dernière remise en jeu.

Malgré la défaite, Dort a inscrit 30 points. Il s'agit du plus grand nombre de points marqués par un joueur de 21 ans et moins lors d'un match numéro 7. C'est nul autre que LeBron James qui détenait le record de 27 points depuis 2006. Kobe Bryant suit avec 25 points.

C'est également la meilleure performance de l'histoire par un joueur canadien lors du match 7 d'une série de la NBA, fracassant la marque de Steve Nash (29 points).

Les Rockets affronteront maintenant les Lakers de Los Angeles en deuxième ronde. Ces derniers ont défait les Trail Blazers de Portland en cinq rencontres.

 

Lundi, propulsé par une poussée de Dort au troisième quart, le Thunder a provoqué la tenue de ce match ultime en s’imposant 104-100.

 

 

Dort égalise avec un autre 3 points

 

Luguentz Dort en feu du centre-ville