Le 8 mars dernier, on apprenait que le Montréalais Luguentz Dort allait devoir subir une opération à l’épaule gauche et que sa saison en NBA était terminée.

Au moment de passer sous le bistouri, Dort avait déjà raté près d’un mois d’activités, n’ayant pas joué depuis le 12 février.

Une fois passée la déception de faire une croix sur le dernier droit du calendrier, le membre du Thunder d’Oklahoma City a vu les choses avec optimisme, sachant que de toute façon, l’équipe n’allait nulle part au classement.

« C’est certain que je l’ai pris un peu dur au début, a avoué Dort lors d’une entrevue avec L’Antichambre, mardi. Mais bon, cette année, on ne sera pas dans les éliminatoires, donc le moment était bien choisi pour moi de subir cette opération, de manière à être à 100 % pour l’année prochaine. »

Arrivé dans la NBA avec le Thunder en 2019-2020, Dort tournait à des moyennes de 17,2 points et 4,2 rebonds à l’issue des 51 premiers matchs, avant de tomber au combat.

« J’étais bien préparé pour cette saison, sachant ce que mon rôle allait être. J’étais vraiment confortable et je connaissais la meilleure saison de ma carrière sur le plan personnel ».

S’il n’en tient qu’à lui, le Québécois âgé de 22 ans resterait avec le club qui a cru en lui au-delà de la saison 2022-2023.

« J’aime bien la façon dont on m’a accueilli ici, à OKC. Jusqu’à présent, j’ai eu trois belles années, et j’espère être ici pour le futur, sérieusement. C’est sûr qu’on reconstruit, mais je suis un des gars qui est là depuis le début et ça ferait mon affaire de rester. (…) Il me reste une année de contrat encore, mais j’espère que les négociations vont débuter bientôt. »

Poster dunk de Ben Mathurin! Oui papa!


Ami personnel de Bennedict Mathurin, qui vient de se qualifier pour la phase du « Sweet Sixteen » avec l’Université de l’Arizona, Dort n’est pas étonné de voir son compatriote épater la galerie au March Madness.

Dimanche soir, Mathurin a été l’une des principales raisons de la victoire dramatique obtenue en prolongation aux dépens de TCU.

Le Montréalais âgé de 19 ans a terminé sa soirée de travail avec une récolte de 30 points et huit rebonds, permettant à son université de prendre rendez-vous avec Houston pour une place dans le « Elite Eight ».

« Benn et moi, on s’est entraînés ensemble l’été passé. Il était vraiment confiant du genre de saison qu’il allait avoir. Il m’a dit beaucoup de choses qu’il comptait faire, et là il passe à l’action. Je suis vraiment content pour lui. Il aurait pu aller directement au repêchage de la NBA l’an dernier, mais il a misé sur lui-même et cette année de plus lui a permis d’être un choix de première ronde garanti, voire même parmi les équipes qui participeront à la loterie. À mon avis, il est le meilleur garde dans le repêchage. Je le vois comme un top-10. »