« Memphis a un grand joueur. Il n'y a pas de limite pour ce jeune joueur »: impressionné, LeBron James a complimenté la recrue Ja Morant, auteur de son meilleur match samedi lors de la victoire des Grizzlies contre les Lakers (105-88).

« Le gamin est super spécial », a insisté King James après la performance de Morant, dont les 27 points et 14 passes décisives ont été déterminants pour le succès de prestige de son équipe, qui a ainsi conforté sa 8e place en conférence Ouest, la dernière qualificative pour les séries.

Morant, 20 ans, soit quinze de moins que James, était tout aussi admiratif de celui qu'il considère comme une de ses idoles.

« C'est un grand frère - le roi », a-t-il déclaré. « Je veux dire, tout le monde sait qui il est. C'est quelqu'un que je regarde vers le haut, un modèle. Il est unique. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un autre LeBron. »

Au delà des chiffres, c'est le poids que Morant a eu sur le match et certaines actions qui ont marqué ses adversaires, comme Anthony Davis qui n'est pas passé loin de prendre un énorme dunk sur la tête en seconde période.

« Je crois qu'il l'aurait fait face à n'importe qui aurait été placé là », a commenté Davis, rappelant que le joueur des Grizzlies « a tenté ce genre de dunk deux ou trois fois déjà cette saison ».

Sur l'action, Davis s'est positionné de façon à bénéficier d'une faute offensive de Morant, que les arbitres ont effectivement sifflée.

« Si j'avais été au double pas, ç'aurait de toute façon été aussi une faute offensive, mais en tentant le dunk, ça devenait 50-50 », a argué Morant, concluant: « mon état d'esprit c'est de toujours finir l'action, peu importe qui est dessous ».