ORLANDO, États-Unis - « Nous devons être meilleurs », a déclaré la superstar des Lakers de Los Angeles LeBron James, après la défaite contrele Heat de Miami vendredi lors du match no 5 de la finale de la NBA, insistant sur l'importance de « rester calme » pour essayer de « faire la différence » dimanche pour le suivant.

« Au final, on ne peut rien décider à l'avance, il faut prendre le match comme il vient et le jouer », a dit James qui a tout fait pour le faire tourner en sa faveur avec 40 points inscrits. Mais c'est le Heat qui a eu le dernier mot (111-108) pour réduire l'écart à 3-2 et s'offrir le droit de disputer un sixième match.

« On joue chaque action, chaque possession et on vit avec le résultat. On ne pense pas à ce qui pourrait arriver en fin de match ou à ce genre de chose. Il faut vivre dans l'instant présent, car si on commence à se perdre dans ce genre de chose, on fait une erreur. Et cette équipe que nous jouons là, vous fait payer chaque erreur », a-t-il ajouté.

Revenant sur l'action qui aurait pu offrir le titre à L.A., si Danny Green avait marqué sa tentative à trois points après une passe qu'il lui a offerte, James a reconnu: « on a eu une super ouverture pour gagner le match, pour gagner la série. Mais ce n'est pas rentré ». 

« Nous devons être meilleurs. Nous devons juste être meilleurs », a-t-il répété.

« Nous allons rebondir. Cela ne fait aucun doute », a en tout cas promis son entraîneur, Frank Vogel, concédant que « la défaite est difficile ». 

« Nous étions très proches », de remporter le titre. Le 17e convoité par L.A.

« Nous livrerons une meilleure performance au match no 6. Mais pour cela nous devrons mieux jouer pendant les 47 minutes qui mènent à la dernière », a-t-il enchaîné, rappelant que si les Lakers ont été proches de l'emporter, ils ont tiré de l'arrière pendant quasiment tout le match.