LeBron James devient le meilleur pointeur de l'histoire de la NBA
NBA samedi, 12 févr. 2022. 22:32 samedi, 12 févr. 2022. 23:12LeBron James, la vedette des Lakers de Los Angeles, est devenu samedi le meilleur pointeur de l'histoire de la NBA en saison régulière et séries cumulées, en dépassant Kareem Abdul-Jabbar, une autre icône des Angelinos dans les années 1970 et 1980.
À lire également
En inscrivant 26 points lors de la défaite 117-115 contre les Warriors de Golden State, James a établi un nouveau total de 44.152 points, soit trois unités de plus qu'Abdul-Jabbar.
L'ancien pivot des Bucks de Milwaukee, puis des Lakers, trône toujours en tête du classement des meilleurs scoreurs de l'histoire de la ligue en saison régulière, avec 38.387 points, devant l'ancien ailier fort des Utah Jazz, Karl Malone (36.928 pts) et... James (36.526 pts).
« LBJ » n'a toutefois pas pu empêcher la défaite des siens, échouant à égaliser à 117 partout en manquant deux lancers francs sur trois alors qu'il ne restait que deux secondes à jouer.
Il a volontairement visé l'arceau lors de son troisième lancer en espérant donner une ultime possession à son équipe, en vain puisque les Warriors sont parvenus à sortir le ballon hors de la raquette.
Avec 26 victoires pour 31 défaites, les Lakers sont actuellement neuvièmes de la conférence Ouest.
Toujours sans les services de James Harden, les 76ers de Philadelphie n'ont pas trop été inquiétés dans une victoire de 103-93 contre les Cavaliers de Cleveland.
Comme ce fut le cas souvent cette saison, c'est Joel Embiid qui a pris les choses en main grâce à un impressionnant triplé de 40 points, 14 rebonds et 10 aides.
C'est la 8e fois cette saison qu'Embiid atteint le plateau des 40 points.
Dans la victoire de Philly, Tyrese Maxey a fourni 16 points et Tobias Harris a contribué avec 11 points.
Dans le camp des Cavaliers, Darius Garland a été le plus productif avec une soirée de 26 points. Cleveland avait remporté ses quatre derniers matchs.
Grâce à cette victoire, les 76ers s'installent un peu plus confortablement au 5e rang de l'Est avec 2,5 matchs d'avance sur les Raptors et s'approchent à un demi-match des Bucks.
Brooklyn continue de s'enliser
Avec 35 points au 4e quart, les Nets de Brooklyn pourront se défendre d'y avoir cru jusqu'à la fin, mais le résultat demeure le même : les hommes de Steve Nash ont encaissé une 11e défaite de suite, par la marque de 115-111 contre le Heat de Miami.
À l'aube du 4e quart, le retard des Nets était de 15 points. Brooklyn est parvenu à s'approcher à un petit point de Miami avec 14 secondes à jouer au match, mais n'a pas été en mesure de terminer le travail.
Kyrie Irving a offert une bonne performance de 29 points dans la défaite. Cam Thomas a ajouté 22 points et Day'Ron Sharpe a contribué avec 10 points et 12 rebonds.
Dans le camp du Heat, Bam Adebayo a dominé la colonne des points avec 19 et celle des rebonds avec 14.
Il a obtenu le soutien de Duncan Robinson qui a inscrit 17 points et celui de Kyle Lowry qui a ajouté 13 points et six aides.
Miami a remporté ses cinq derniers matchs.
Les Knicks encore en échec
Dans un autre match à suspense de cette soirée très agitée, les Trail Blazers de Portland sont parvenus à remonter un handicap de 23 points face aux Knicks de New York (112-103). Comme un symbole, un panier à trois points du jeune meneur Anfernee Simons, qui incarne le futur de la franchise, a permis aux Blazers de passer en tête trois minutes avant la sirène finale.
Simons a empilé trente points et huit passes décisives pour les Blazers, ultra-dominés pendant le troisième quart-temps mais implacables dans le dernier, grâce notamment à Josh Hart, arrivé jeudi dans le trade qui a envoyé CJ McCollum aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, et auteur de 23 points pour ses débuts.
« C'était fou, a résumé Hart, Je vais certainement adorer jouer ici ». Cette deuxième victoire d'affilée pour les Blazers, après six défaites de rang, a aussi été marquée par les contributions de Ben McLemore (17 points), Jusuf Nurkic (douze pts, vingt rebonds) et Justise Winslow (14 pts).
Du côté des Knicks, et malgré l'efficacité de l'ailier fort Julius Randle (28 points, seize rebonds), ou les 23 points de Kemba Walker, les 17 dernières minutes des Blazers ont fait très mal : 53-21 et un résumé lucide par Walker. « On s'est effondré. C'est très décevant. »
Circonstances atténuantes, les Knicks ont perdu deux joueurs importants dans ce dernier quart-temps désastreux, Mitchell Robinson (entorse de la cheville gauche) et Cam Reddish (idem à droite).
Ailleurs dans la NBA
Grizzlies 125 - Hornets 118
MEM : Ja Morant a contribué avec 26 points.
CHA : Terry Rozier rate le triplé de peu avec 35 points, 10 rebonds et 9 aides.
Kings 123 - Wizards 110
SAC : Domantas Sabonis a récolté 16 points et 11 rebonds.
WAS : Kyle Kuzma a contribué avec 22 points.
Spurs 124 - Pelicans 114
SA : Dejounte Murray termine le match avec 31 points, 7 rebonds et 12 aides.
N-O : CJ McCollum a connu une soirée productive avec 36 points et 11 rebonds.
Thunder 101 - Bulls 106
OKC : Luguentz Dort a connu une excellente soirée avec 31 points.
CHI : Avec 38 points, DeMar DeRozan a maintenant atteint le plateau des 35 points dans cinq matchs de suite.
Clippers 99 - Mavericks 97
LAC : Reggie Jackson a marqué 24 points en plus d'ajouter 8 aides.
DAL : Luka Doncic a connu une excellente performance de 45 points et 15 rebonds.
Magic 105 - Suns 132
ORL : Jalen Suggs a terminé le match avec 20 points et 10 rebonds.
PHO : Devin Booker a inscrit 26 points.