MIAMI - Un Joel Embiid masqué a inscrit 23 points à ses débuts en séries éliminatoires, Marco Belinelli et Dario Saric ont chacun fourni 21 points, et les 76ers de Philadelphie ont vaincu le Heat de Miami de manière décisive, 128-108, jeudi soir, prenant ainsi les devants deux matchs à un dans leur série de premier tour.

Embiid représentait un cas incertain pour prendre part à ce match jusqu'en après-midi, mais a finalement reçu le feu vert des médecins pour renouer avec l'action. Le centre camerounais portait un masque afin de protéger l'os orbital de son oeil gauche, lequel avait dû être opéré à la fin du mois de mars.

Ben Simmons a terminé le match avec 19 points, 12 rebonds et sept passes décisives pour les Sixers, qui ont gagné 18 de leurs 19 derniers matchs en plus de reprendre l'avantage du terrain.

Embiid a marqué sept points d'affilée au quatrième quart pour aider Philadelphie à augmenter son avance à 14 points, envoyant de nombreux partisans du Heat vers les sorties.

Goran Dragic a amassé 23 points pour Miami, qui ont aussi bénéficié des 19 points de Justise Winslow et des 14 points de Josh Richardson.

Le match no 4 sera disputé samedi, toujours à Miami.

Les Warriors livrent la marchandise à San Antonio

Kevin Durant a totalisé 26 points, neuf rebonds et six passes décisives, aidant les Warriors de Golden State à s'offrir une avance décisive de trois matchs à zéero sur les Spurs de San Antonio en l'emportant 110-97.

Klay Thompson a fourni 19 points pour Golden State, qui menait par six points à la mi-temps.

ContentId(3.1274008):NBA : Warriors 110 - Spurs 97
bellmedia_rds.AxisVideo

Privés de Stephen Curry pour la première ronde éliminatoire, les Warriors de Steve Kerr auront la chance de passer le coup de balai aux Spurs dimanche après-midi.

LaMarcus Aldridge a été le meilleur des Spurs. Il s'est fait l'auteur de 18 points, 10 rebonds et quatre aides.

San Antonio disputait ce match en l'absence de son entraîneur Gregg Popovich, en deuil de son épouse Erin décédée au cours des derniers jours.

Les Pelicans se rapprochent d'un balayage

Nikola Mirotic a récolté 30 points - un sommet en carrière en séries éliminatoires - et les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ont battu pour un troisième match de suite les Trail Blazers de Portland, cette fois de manière écrasante par la marque de 119-102.

ContentId(3.1274001):NBA : Trail Blazers 102 - Pelicans 119
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Blazers, orginalement favoris pour remporter  cette série, risqueront de se faire balayer lors du match no 4, samedi.

Anthony Davis a amassé 28 points, 11 rebonds, trois vols et deux blocs pour les Pelicans, qui pourraient avancer au deuxième tour éliminatoire pour la première fois depuis 2008.

Mirotic, acquis à la mi-saison après que DeMarcus Cousins ait subi une blessure sérieuse, a réussi 12 de ses 15 lancers, marquant de plusieurs façons, des lancers de trois points aux tirs en foulée en passant par les dunks.

Damian Lillard a obtenu 20 points pour Portland, mais a raté neuf de ses 14 tentatives de lancers. CJ McCollum a inscrit 22 points et Al-Farouq Aminu en a ajouté 21, mais les Blazers ont tiré de l'arrière par 10 points ou plus pendant la majeure partie de la première demie et la totalité de la deuxième.

ContentId(3.1274007):Les moments forts des séries NBA
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273970):NBA : Simmons se paye un tour du monde!
bellmedia_rds.AxisVideo