Les Warriors de Golden State ont pris un ascendant sans doute décisif dans leur duel du 1er tour des séries de la NBA face aux Clippers, en s'imposant 113 à 105 à Los Angeles, dimanche.

Les Warriors, double champions NBA en titre, mènent trois victoires à une et n'ont plus besoin que d'un succès pour atteindre les demi-finales d'association pour la cinquième année consécutive.

Stephen Curry et ses coéquipiers pourraient décrocher ce quatrième succès décisif dès mercredi devant leur public.

Curry n'a pas connu la meilleure des journées (12 points, 3 sur 14 au tir, 1 sur 9 à trois points), mais Klay Thompson (32 pts) et Kevin Durant (33 pts) ont fait plier une jeune et accrocheuse équipe des Clippers qui ne fait aucun complexe.

Les Clippers, distancés de 11 points à l'issue de la première période (35-24), sont revenus à la hauteur des Warriors durant le 3e quart et sont même passés brièvement en tête (82-77).

Mais Golden State a repris ses distances grâce à sa défense et à Durant.

« C'est une équipe costaude face à nous, ils l'ont encore montré ce (dimanche), il faut qu'on continue à jouer aussi bien en défense », a prévenu Thompson.

OKC fera aussi face à l'élimination

CJ McCollum a obtenu 27 points et Damian Lillard en a ajouté 24, alors que les Trail Blazers de Portland ont pris une sérieuse option sur leur série face au Thunder d'Oklahoma City en l'emportant 111 à 98 dans le match no 4.

Les Blazers ont ainsi mis fin à une séquence de huit revers consécutifs sur les parquets adverses en matchs éliminatoires.

Le Thunder tire de l'arrière trois matchs contre un, et fera face à l'élimination mardi, à Portland.

OKC s'est incliné en dépit de la soirée productive de Paul George, qui a terminé le match avec 32 points, 10 rebonds et six passes décisives.