Le centre Rudy Gobert signera une prolongation de contrat de cinq ans d’une valeur de 205 millions $ avec le Jazz de l’Utah, a-t-il annoncé au réseau ESPN après avoir accepté la plus grosse entente de l’histoire de la NBA pour un joueur de sa position.

 

Âgé de 28 ans, Gobert était admissible à une prolongation de contrat « supermax » de 228 M$ identique à celle que Giannis Antetokounmpo a récemment signée avec les Bucks de Milwaukee en raison de ses deux titres de joueur défensif de l’année et de ses trois sélections sur l’équipe d’étoiles en défense. Gobert a indiqué qu’il n’a pas exigé le maximum car il veut offrir une marge de manœuvre financière au Jazz pour bâtir l’équipe autour de Donovan Mitchell et lui.

 

Selon l'Associated Press, le pacte de Gobert lui laisserait une option à sa discrétion pour la cinquième et dernière saison.

 

« C'est un jour spécial pour moi et ma famille [...] Je suis ici pour rester, je suis ici pour gagner. »

 

Le contrat de Gobert est le troisième plus gros de l’histoire de la NBA derrière celui d’Antetokounmpo et le pacte de cinq ans et 206,8 M$ signé par Russell Westbrook en 2017 avec le Thunder d’Oklahoma City.

 

Cette décision a été prise deux jours seulement après que Ryan Smith a reçu l'approbation du Bureau des gouverneurs de la NBA pour devenir le propriétaire du Jazz, et couronne une saison morte au cours de laquelle l'équipe de l'Utah a dépensé près de 400 millions $ pour s'adjuger les services de Gobert et Mitchell pour les cinq prochaines campagnes.

 

Gobert, qui amorce la dernière année d’un contrat de quatre ans et 102 M$, a été élu sur l’équipe d’étoiles dans trois des quatre dernières saisons et a été nommé joueur défensif par excellence en 2017-2018 et 2018-2019. Il a amassé en moyenne 14,7 points, 12,6 rebonds et 2,3 blocs de ballon par match au cours des quatre dernières saisons, aidant le Jazz à participer aux séries lors de chacune de celles-ci.

 

Gobert, qui s'est faufilé sur l'équipe d'étoiles de la NBA pour la première fois la saison dernière, a bloqué 989 tirs au cours des six dernières campagnes, soit plus que quiconque dans la NBA pendant cette période.

Il a affiché une moyenne de 15,1 points et un sommet personnel de 13,5 rebonds par match la saison dernière.

 

​