HOUSTON - Chris Paul a obtenu 41 points, le plus haut total de sa carrière en séries éliminatoires, et les Rockets de Houston ont défait le Jazz de l'Utah 112-102 dans le cinquième match de leur série, mardi soir, pour avancer en finale de l'association Ouest.

Il s'agira de la deuxième présence en quatre ans des Rockets en finale d'association et de la première de Paul en 13 saisons. À neuf reprises, le meneur de jeu avait été éliminé en première ou en deuxième ronde depuis son arrivée dans la NBA.

Houston, meilleure équipe de la saison régulière, rencontrera les Warriors de Golden State pour une place en finale de la NBA. Ces derniers ont défait les Pelicans de La Nouvelle-Orléans 113-104 plus tard mardi, l'emportant aussi en cinq rencontres.

La recrue vedette du Jazz Donovan Mitchell a amassé 24 points avant de quitter la rencontre avec sept minutes à jouer en raison d'une blessure à la jambe gauche.

La formation texane est de retour dans le carré d'as pour la première fois depuis 2015.

Pour le Jazz, il s'agit d'une deuxième défaite au second tour en autant d'années, après le revers par balayage subi aux mains des Warriors en 2017.

Paul, qui a pris part à neuf Matchs des étoiles, dispute sa première saison avec Houston après avoir été acquis des Clippers de Los Angeles durant la période estivale.

En plus de ses 41 points, il a terminé le match no 5 avec 10 aides décisives et sept rebonds.

Golden State poursuit aussi sa route

Guidés par les 28 points de leur vedette Stephen Curry, les Warriors, tout comme les Rockets, n'ont pas fait durer le suspense.

ContentId(3.1276075):NBA : Pelicans 104 - Warriors 113
bellmedia_rds.AxisVideo

Kevin Durant et Klay Thompson ont pour leur part récolté 24 et 23 points respectivement pour aider à clouer le cercueil des Pelicans.

De son côté Draymond Green (19 points, 14 rebonds et 9 aides) est passé à une passe décsive de réaliser le triplé.

Possédant une modeste avance de trois points à la mi-temps, les hommes de Steve Kerr ont débloqué au troisième quart, durant lequel ils ont dominé les visiteurs 36-19.

Malgré un certain ralentissement au quatrième quart, Golden State a vogué sans inquiétude vers une quatrième finale d'association consécutive.

Depuis le début de cette séquence, la formation californienne a été championne NBA en 2015 et 2017, et finaliste en 2016.