SOMMAIRE

Les Warriors de Golden State ont pris une sérieuse option sur un autre championnat de la NBA, lundi, en défaisant les Celtics de Boston 104 à 94 dans le match no 5 de la série finale.

La formation californienne a pris les devants trois victoires à deux malgré une soirée pénible de sa super vedette Stephen Curry, qui a connu une soirée misérable de 0 en 9 de la ligne des trois points.

Jamais auparavant dans sa carrière en NBA Curry avait-il connu un match éliminatoire sans réussir de lancer de longue distance.

S'ils remportent le match no 6 jeudi à Boston, ils seront champions pour la septième fois de leur histoire, la quatrième fois en huit ans.

Si Boston parvient à gagner sur son parquet pour égaliser à 3-3, un septième match décisif, de nouveau à San Francisco dimanche, décidera de l'équipe qui sera sacrée.

C'est la première fois dans les présentes éliminatoires que les Celtics perdent deux matchs consécutifs.

Golden State a été porté notamment par les brillantes performances de 26 et 21 points d'Andrew Wiggins et Klay Thompson, qui ont pris le relai tandis que Curry connaissait des ennuis.

« Mon état d'esprit était d'être agressif. J'essaie juste de faire ce qu'il faut pour gagner, que ce soit marquer, prendre des rebonds, défendre ou tout ce qu'on me demande de faire », a sobrement commenté Wiggins, qui s'est également distingué par quelques jeux-clés en couverture défensive.

Les 18 revirements commis par Boston dans ce cinquième duel ont mené à 22 points des Warriors en contre-attaque.

Jayson Tatum a récolté 27 points pour les Celtics, tandis que Marcus Smart et Jaylen Brown en ont récolté 20 et 18.

Golden State a prévalu malgré une fiche de 9 en 40 pour les tirs du périmètre. Le club a raté ses 12 premiers tirs du genre.

Les Celtics ont excellé au troisième quart avec 35 points, presque autant que leur récolte de la première demie (39).

Boston a réussi huit tirs de trois points d'affilée, prenant ainsi une avance de 58-55, au milieu de l'engagement.

Le tir spectaculaire de Jordan Poole pour clore le troisième quart a toutefois ébranlé la formation, menant aux types de jeux qui ont permis aux Warriors de mener 12-4 et 22-8 plus tôt dans la rencontre.

Les visiteurs ont nui à leur propre cause avec un rendement de 21 en 31 pour les lancers francs.

Point d'exclamation de Poole pour conclure le 3e quart