Les Celtics ont pris les devants dès le premier panier du match no 7 et ils ne les ont jamais perdus, en voie vers une victoire de 100-96 contre le Heat de Miami, éliminé en sept rencontres.

Boston rejoint donc les Warriors de Golden State en finale de la NBA comme équipe championne de l’Est. Il s’agira de la première finale des Celtics depuis 2010.

« Nous avons toujours cru en nous. Nous avons mis l'accent sur le jeu défensif et nous voyons les résultats. C'est notre identité », a lancé Al Horford après la rencontre.

Les Celtics ont pu profiter d'un travail colossal de Jayson Tatum, Jaylen Brown et Marcus Smart. Tatum a terminé la rencontre avec 26 points et 10 rebonds, Brown a contribué avec 24 points, six rebonds et six aides, alors que Smart a mis l'épaule à la roue avec 24 points et neuf rebonds.

Tatum a été nommé Joueur par excellence de la finale de l'Est, alors que l'honneur est remis pour la première fois de l'histoire.

« C'est un bel honneur, mais je ne pourrais pas être plus fier de l'équipe. Peu de personnes croyaient en nous. Nous avons pris le chemin le plus difficile et ç'a fonctionné », a sagement acquiescé Tatum.

Dans le camp du Heat, Jimmy Butler a une fois de plus offert une performance inspirée, mais ses efforts combinés à ceux de Bam Adebayo n'ont pas été suffisants. Butler a enfilé 35 points et neuf rebonds, alors qu'Adebayo a enregistré 25 points et 11 rebonds.

Butler a franchi le plateau des 35 points à trois occasions dans la série contre les Celtics.

Les Celtics n'entendaient pas à rire en début de match, alors que l'équipe a complètement pris le contrôle du match en se forgeant rapidement une avance de 24-9. Le Heat a assuré une réplique en fin de quart, mais n'a pas été en mesure de s'approcher à moins de sept points de Boston, qui a terminé le premier quart avec une séquence de huit points consécutifs.

Le deuxième quart a également été à l'avantage de Boston, jusqu'à ce que le Heat ouvre la machine dans les derniers instants. Une séquence a permis à Miami de transformer un retard de 16 points en un écart de seulement six points à mi-chemin dans le match.

À l'image du match no 6, Butler a eu son mot à dire en enfilant 24 points après deux quarts. Dans le camp des Celtics, Brown et Tatum menaient Boston avec respectivement 15 et 13 points.

Puis, Boston a retrouvé ses repères au troisième quart et les Celtics ont creusé une avance de 13 points à un certain moment. Une fois de plus, le Heat a refusé de voir Boston les distancer et l'équipe a connu une autre bonne fin de quart. Le brio de Butler et de Bam Adebayo a permis à Miami de demeurer à sept points des Celtics avec 12 minutes à jouer.

En fin de quatrième quart, les Celtics ont vu une avance de 11 points fondre à seulement deux petits points. Boston a toutefois conservé son calme et son avance a tenu le coup jusqu'à la fin du match.

« Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais nous avons persévéré. Parfois, on prend le chemin compliqué et je haïs cette facette de notre équipe, mais nous avons complété le travail et on peut se tourner vers la finale », a tenté d'expliquer Brown sur la fin de match difficile de Boston.

Boston atteint donc la 22e finale de son histoire. De son côté, le Heat tentait d’atteindre une deuxième finale en trois ans, après celle de 2020.

Les Celtics ont maintenant une fiche parfaite de 22 victoires et aucun revers dans leur histoire lorsqu'ils mènent par 15 points ou plus après un quart dans un match de séries.

Un clin d'oeil à Kobe

Lors de la rencontre, Tatum a été vu portant un élastique mauve à l'effigie de Kobe Bryant à son bras et Tatum a voulu faire honneur à un des grands joueurs de la NBA.

« C'était un match numéro 7. Tout le monde connaît le succès qu'il a eu. C'était mon idole, mon joueur préféré. Je voulais lui faire honneur dans ce qui est le plus grand match de ma carrière jusqu'ici. Ç'a fonctionné! »