Non seulement les Warriors de Golden State ont raté la chance de clore la série face aux Grizzlies de Memphis en cinq matchs, mais ils ont offert une piètre performance sur la route mercredi.

Les Warriors n’ont jamais été dans le coup, s’inclinant au compte de 134-95 face aux Grizzlies, qui ont réduit l’écart à 3-2 au deuxième tour.

L’écart a été de 55 points à un certain moment au troisième quart, non loin de leur record d'organisation en séries (défaite par 56 points d'écart en 1973 face aux Lakers). Le tout sans la vedette d'en face Ja Morant, blessé au genou droit. Le plus grand écart jamais enregistré dans la NBA est de 58.

Trois joueurs ont obtenu 21 points dans le clan vainqueur, soit Jaren Jackson, Desmond Bane et Tyus Jones. Sept joueurs ont fini à au moins 10 points.

De l’autre côté, le joueur étoile Stephen Curry a été limité à 14 points en 25 minutes de jeu. Klay Thompson a été le meilleur des siens avec 19 points, 3 rebonds et 1 aide.

« C'était affreux, embarrassant, a déploré Thompson. Nous avions tous l'intention de conclure ce soir, mais parfois le basket est une science inexacte et nous avons été l'ombre de nous-mêmes. »

On n'imaginait pourtant pas Golden State jouer pire basket que celui d'il y a deux jours, lors du match 4 remporté miraculeusement après avoir bataillé pour prendre l'avantage pour la première fois à 45 secondes du terme et le tenir.