Caitlin Clark, la jeune sensation de l’Université d’Iowa, a annoncé jeudi qu’elle quitterait les Hawkeyes après la saison en cours et qu’elle se rendrait admissible au repêchage de la WNBA.

« Bien que cette saison soit loin d'être terminée et que nous ayons beaucoup plus d'objectifs à atteindre, ce sera ma dernière dans l'Iowa », a écrit Clark sur le réseau social X. 

Clark, qui est sur le point de devenir la meilleure marqueuse de l’histoire du basketball universitaire, a remercié ses coéquipières, ses entraîneurs et les milliers de partisans qui ont rempli les arénas à travers les États-Unis pour la regarder ainsi que les Hawkeyes.

Clark est devenue un point central du basketball féminin, avec son jeu spectaculaire et ses tirs de trois points. Elle a reçu l’appui de ses entraîneurs de tirer de très loin sur le terrain, tout en trouvant ses coéquipières et récupérant des rebonds.

Clark est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire du basketball universitaire féminin lorsqu’elle a récolté 33 points dans une victoire de 108-60 aux dépens des Gophers de l’Université du Minnesota, mercredi soir. Elle a devancé Lynette Woodward tout en obtenant le 17e triplé de sa carrière.

Clark a également battu le record de la NCAA pour le plus de lancers de trois points réussis en une saison (156). La meneuse de jeu compte maintenant 3650 points en carrière, un de plus que Woodward, qui a joué pour les Jayhawks de l’Université du Kansas de 1977 à 1981, avant que la NCAA sanctionne ce sport. Plus tôt ce mois-ci, Clark a battu le record de Kelsey Plum pour le plus de points pour une femme dans la NCAA (3527).

La prochaine cible pour Clark est le record de Pete Maravich, qui est le meilleur marqueur de l’histoire de la NCAA. Il détient une avance de 17 points sur celle qui pouvait disputer une autre année d’admissibilité à l’université. Elle aura la chance de battre le record de Maravich dimanche, alors que les Hawkeyes accueillent les Buckeyes d'Ohio State.