Si Bronny James, joueur de première année chez les Trojans de l’Université Southern California (USC), passe avec succès un examen médical plus tard ce mois-ci, il reprendra l'entraînement avec l'intention de jouer des matchs cette saison, a déclaré lundi son père, LeBron James.

Bronny a subi un arrêt cardiaque lors d'une séance d'entraînement de l'équipe en juillet et a été opéré avec succès pour réparer ce que la famille James a qualifié de probable malformation cardiaque congénitale.

Alors que la saison des Trojans débutait lundi soir contre Kansas State, James a donné des nouvelles de son fils de 19 ans.

« Les choses vont dans la bonne direction en ce qui concerne les progrès de Bronny », a déclaré James lundi après la défaite 108-107 des Lakers contre le Heat de Miami. « Il fait de la rééducation. Chaque semaine, il en fait de plus en plus. Nous avons un moment important à la fin du mois pour voir si nous pouvons continuer à aller de l'avant. S'il est autorisé à jouer, nous ne serons plus très loin de son retour sur le terrain, avec ses coéquipiers et à l'entraînement, avec l'idée de revenir sur le terrain et de jouer en situation de match. »

Bronny a assisté à plusieurs matchs des Lakers cette saison et a été filmé en train de célébrer un dunk de son père en fin de match lors de la victoire des Lakers sur les Clippers de Los Angeles la semaine dernière.

James a annoncé le mois dernier, lors de la journée annuelle des médias des Lakers, qu'il dédiait cette saison, sa 21e dans la NBA, à son fils aîné.

« Tout va pour le mieux », a assuré James. « Nous sommes fiers de ses progrès, nous sommes fiers de sa force. Et entre tous les médecins qu'il consulte partout où il est passé, tous ses thérapeutes, USC et tout le monde, ils ont fait un sacré travail pour l'amener là où il est aujourd'hui et nous voulons continuer à aller de l'avant. »

Avant ses ennuis de santé, l’athlète de 6 pieds 4 pouces et 210 livres était pressenti comme un choix du premier tour pour le repêchage 2024 de la NBA.