Beaucoup de choses ont changé depuis que Scottie Pippen a disputé son dernier match au United Center de Chicago. Son dernier match à Chicago remonte au dernier championnat remporté par les Bulls il y a deux ans. Depuis, l'équipe a été démembrée et les Bulls qui sont en reconstruction, ne sont plus l'ombre de l'équipe qui dominait jadis la NBA.

"Je m'attends à un bel accueil," a déclaré Pippen qui jouera dimanche son premier match à Chicago depuis qu'il avait aidé les Bulls à mettre la main, avec l'aide de Michael Jordan, sur un sixième championnat en 1998.

"C'est la première fois que je vais jouer ici depuis notre titre, je crois vraiment que je vais avoir du plaisir sur la surface de jeu," a soutenu le vétéran joueur.

Pippen risque cependant de ne pas reconnaître les joueurs des Bulls. Plusieurs changements ont été apportés à la formation depuis la dernière conquête. Pippen a rapidement changé d'adresse, l'entraîneur Phil Jackson à lui aussi mit les voiles vers d'autres cieux, et Michael Jordan a pris sa retraite.

L'année suivante, Pippen s'est joint aux Rockets de Houston où avec des joueurs comme Charles Barkley et Hakeem Olajuwon, il devait mener sa nouvelle formation aux plus grands honneurs. Les choses ne se sont pas passées comme il le souhaitait et durant la saison estivale, Sir Charles y est même allé de commentaires désobligeants à son endroit.

La route de Pippen l'a alors guidé vers l'Orégon où il s'aligne avec les Trail Blazers de Portland.

"Les choses seront vraiment bizarres ce soir," a dit pour sa part l'ancien coéquipier de Pippen à Chicago et ami Dickey Simpkins. "Il y a longtemps que je l'ai pas vu."

"Nous n'avons pas joué contre lui l'an dernier. Je pense qu'il recevra un très bel accueil des partisans des Bulls qui savent ce qu'il a fait pour notre équipe," a continué de dire Simpkins.

Le retour de Pippen à Houston n'a cependant pas été aussi attendu. Les partisans des Rockets lui ont fait rapidement savoir qu'ils ne s'ennuyaient pas du tout de lui, mais les choses seront différentes quand il foulera le sol du United Center, lui qui a joué 11 saisons avec les Bulls qui ont gagné six championnats durant le séjour de Pippen dans la ville de vents.

Une séquence vidéo de deux minutes sera présentée lors de la présentation des joueurs et les Bulls vont sans doute, retirer le numéro 33 quand Pippen imitera Jordan et prendra sa retraite.

"C'est évident que je serai ému mais j'espère juste être en mesure de jouer ma partie sans penser à tout cela," a affirmé Pippen. "Je suis ici pour jouer et pour gagner. Je ne dois pas perdre cet objectif de vue."

Les Bulls connaissent vraiment une mauvaise saison. Pendant que les Trail Blazers ont la deuxième meilleure fiche de la NBA., les Bulls sont lamentables avec une misérable fiche de 2-25. Pippen excelle à Portland alors que l'ancien entraîneur des Bull Phil Jackson a conduit jusqu'à présent les Lakers de Los Angeles, à la meilleure fiche de la ligue.

Ne croyez surtout pas que Pippen sympathise avec les Bulls, ce n'est pas son genre. Son passage à Chicago, a souvent été ponctué de certaines polémiques comme lors d'un match de demi-finale en 1994, alors qu'il avait quitté le terrain avec 1,8 à jouer dans la rencontre car il n'était pas d'accord avec une décision prise par Phil Jackson.

En 1997-98 après s'être remis d'une intervention chirurgicale à un pied, Pippen a demandé à l'équipe de l'échanger. Il devait finalement se retrouver à Houston avec en poche, un contrat de 5 ans pour 67 millions de dollars.

"Je suis heureux d'avoir quitté Chicago avant que le bateau ne se mette à couler comme c'est le cas maintenant. J'imagine qu'il doit être difficile de se motiver pour se rendre au travail dans des circonstances semblables," a indiqué Scottie Pippen.