NEW YORK (AP) - Choisissant de privilégier le potentiel au détriment de l'expérience, le Magic d'Orlando a sélectionné le joueur d'école secondaire Dwight Howard à titre de tout premier choix, jeudi soir, à l'occasion du repêchage de la NBA.

C'est la troisième fois en quatre ans qu'un joueur de l'école secondaire fait l'objet du premier choix. L'identité du choix du Magic est demeurée un mystère jusqu'à ce que le commissaire David Stern se présente sur l'estrade du Madison Square Garden et en fasse l'annonce. La surprise était fort bienvenue pour les amateurs des Bobcats de Charlotte, une équipe d'expansion qui espérait pouvoir choisir Emeka Okafor, de l'Université du Connecticut, au deuxième rang.

"C'est une belle sensation, a dit Howard après sa sélection. Je veux prouver à ceux qui doutent qu'ils ont tort."

Okafor a mis la casquette orange des Bobcats peu après que le deuxième choix eut été annoncé, ce qui a suscité les applaudissements et les cris d'un large contingent composé de membres de sa famille et d'amis. Parmi ceux-ci, quelqu'un a brandi un panneau où on pouvait lire "Okafor l'Olympien", faisant allusion au fait qu'il est un candidat pour un poste au sein de l'équipe américaine qui prendra part aux Jeux d'Athènes.

Okafor a récolté 17,6 points par match en moyenne au profit des Huskies, les champions nationaux. Son habileté à bloquer les tirs faisait de lui un candidat de choix.

Son coéquipier à l'Université du Connecticut, Ben Gordon, a été le troisième choix, celui des Bulls de Chicago. C'était la deuxième fois en trois ans que des coéquipiers étaient sélectionnés aux deuxième et troisième rangs.

Shaun Livingston, un autre joueur de l'école secondaire, à Peoria, a été choisi au quatrième rang par les Clippers de Los Angeles, qui avaient échangé leur choix du premier tour avec les Bobcats, plus tôt cette semaine.

Les Raptors de Toronto ont choisi leur premier joueur au huitième rang, sélectionnant l'attaquant brésilien Rafael Araujo. Il a récolté 15,1 points et 9,5 rebonds par match en moyenne au cours des deux dernières saisons à l'Université Brigham Young.