(RDS.ca) Une autre saison de la NBA est à nos portes. D'ici le début de la saison régulière, rds.ca jettera un coup d'œil aux 29 équipes, un regard d'ensemble et les mouvements de personnel survenus pendant la saison morte. Aujourd'hui, nous terminons avec la Division Centrale, celle des Raptors de Toronto qui devraient lutter pour le premier rang avec les Bucks de Milwaukee et les Hornets de Charlotte.

************
Hawks d'Atlanta
************

2000-01 : 25-57 (7e Division Centrale)
Séries 2001 : n'ont pas participé
Entraîneur : Lon Kruger (une saison d'expérience, fiche de 27-57 dans la NBA)

Ajouts : Emanual Davis (G) agent libre, acquis de Seattle; Jacque Vaughn (G) agent libre, acquis de l'Utah; Shareef Abdur-Rahim (A) transaction avec Memphis.

Départs : Lorenzen Wright (A); Brevin Knight (G) et Pau Gasol (A) transaction avec Memphis; Jamaal Tinsley (G) transaction avec Indiana; Terence Morris (A) transaction avec Houston.

Selon les experts, les Hawks remporteront au mieux 48 victoires, au pire, 38, ce qui signifie que même selon le pire des scénarios, les Hawks seront en nette progression par rapport à la dernière saison. La première ligne est parmi celle qui compte la plus grande profondeur et est la plus versatile dans l'Est. Kruger a sous sa main Nazr Mohammed qui s'est amélioré, Theo Ratliff et Abdur-Rahim avec Tony Kukoc à l'arrière. Les Hawks n'auront probablement pas de difficultés à marquer si l'on ajoute Jason Terry au groupe, lui qui a inscrit une moyenne de 19,7 points par match la saison dernière. Quelques questions cependant au poste de garde de pointe.

***************
Hornets de Charlotte
***************

2000-01 : 46-36 (3e Division Centrale)
Séries 2001 : Défaits par les Bucks de Milwaukee, 4-3, en demi-finale de conférence
Entraîneur : Paul Silas (6 saisons d'expérience, fiche de 195-250 dans la NBA)

Ajouts : Matt Bullard (A) agent libre, acquis de Houston; Stacey Augmon (A) agent libre, acquis de Portland; Bryce Drew (G) agent libre, acquis de Chicago.

Départs : Eddie Robinson (G) agent libre, a signé avec Chicago.

Les Hornets peuvent remporter 55 victoires si toutes les pièces du casse-tête tombent en place. Mais ils pourraient être une équipe de .500 si Silas ne peut garder ses joueurs concentrés. Les Hornets peuvent rivaliser avec toutes les équipes de la NBA avec des arrières versatiles en David Wesley et Baron Davis de même que Jamal Mashburn qui a finalement émergé comme l'un des meilleurs attaquants de la NBA avec une moyenne de 20,1 points par match. Il pourrait s'agir de la dernière saison des Hornets à Charlotte, les payeurs de taxes refusant toujours de financer la construction d'un nouvel amphithéâtre. On parle d'un déménagement à Louisville, au Kentucky pour la saison 2002-03.

************
Bulls de Chicago
************

2000-01 : 15-67 (8e Division Centrale)
Séries 2001 : n'ont pas participé
Entraîneur : Tim Floyd (3 saisons d'expérience, fiche de 45-169 dans la NBA)

Ajouts : Charles Oakley (A) transaction avec Toronto; Tyson Chandler (C) transaction avec les Clippers de Los Angeles; Greg Anthony (G) transaction avec Portland; Eddie Robinson (A) agent libre, acquis de Charlotte.

Départs : Brian Skinner (C) transaction avec Toronto; Bryce Drew (G) agent libre, a signé avec Charlotte; Elton Brand (A) transaction avec les Clippers de Los Angeles.

Est-ce que les Bulls peuvent franchir la barre des 20 victoires? 25? ou même 30? Possible, mais chose certaine, oubliez une participation aux séries éliminatoires dans leur cas. Ils vont mériter une trentaine de victoires si les Cavaliers et les Pistons s'enlisent.

*****************
Cavaliers de Cleveland
*****************

2000-01 : 30-52 (6e Division Centrale)
Séries 2001 : n'ont pas participé
Entraîneur : John Lucas (4 saisons d'expérience, fiche de 136-171 dans la NBA)

Ajouts : Bryant Stith (G) agent libre, acquis de Boston; Jumaine Jones (C) transaction avec Phoenix; Tyrone Hill (C) transaction avec Philadelphie; Michael Doleac (C) transaction avec Orlando.

Départs : Cedric Henderson (A), Robert Traylor (C) et Matt Harpring (G) transaction avec Philadelphie; Brendan Haywoon (C) transaction avec Orlando.

Si tous les morceaux tombent en place pour les Cavaliers, et que quelques équipes devant eux éprouvent des difficultés, ils pourraient remporter 40 victoires. Sinon, ils pourraient connaître une saison de 25 victoires et constituer l'une des pires équipes de la NBA cette saison. Cleveland avait connu un fort début de saison en 2000-01, mais l'équipe s'était écroulée en deuxième moitié.

*************
Pistons de Detroit
*************

2000-01 : 32-50 (5e Division Centrale)
Séries 2001 : n'ont pas participé
Entraîneur : Rick Carlisle (aucune expérience dans la NBA)

Ajouts : Jon Barry (G) transaction avec Sacramento; Zelijko Rebraca (C) agent libre; Ratko Varda (C) agent libre; Cliff Robinson (A) transaction avec Phoenix.

Départs : Mateen Cleaves (G) transaction avec Sacramento; Joe Smith (A) agent libre, a signé avec Minnesota; Jud Buechler (A) et John Wallace (A) transaction avec Phoenix.

Saison difficile en perspective à Detroit où les experts leur prédisent au mieux 32 victoires, le même nombre que la dernière saison, au pire, les Pistons en reporteraient une vingtaine rivalisant ainsi avec les Cavaliers pour le titre de pire équipe de la NBA. Il n'y a pas suffisamment de talent dans cette équipe. Jerry Stackhouse commande la balle au point même d'intimider ses propres coéquipiers. Moyenne de 29,8 par match la saison dernière, il a mené la ligue au chapitre des points marqués avec 2 330 et les lancers francs effectués. Mais à part lui...

**************
Pacers de l'Indiana
**************

2000-01 : 41-41 (4e Division Centrale)
Séries 2001 : Défaits par les 76ers de Philadelphie, 3-1, en quarts de finale de conférence
Entraîneur : Isiah Thomas (une saison d'expérience, fiche de 41-41 dans la NBA)

Ajouts : Carlos Rodgers (A) agent libre, acquis de Houston; Jamaal Tinsley (G) transaction avec Atlanta.

Départs : Zan Tabak qui jouera en Espagne et Sam Perkins qui a été libéré.

Les Pacers ont survécu à une saison de transition l'an dernier avec une participation aux éliminatoires. Ils se sont même permis le luxe de vaincre les 76ers de Philadelphie dans le premier match des séries avant d'être éliminés en quatre. Ils peuvent revenir au niveau des 50 victoires si Jalen Rose et Reggie Miller marquent 40 points au total à tous les matchs. Le pire qui peut arriver aux Pacers est une saison de 37 ou 38 victoires.

**************
Bucks de Milwaukee
**************

2000-01 : 52-30 (1er Division Centrale)
Séries 2001 : Défaits par les 76ers de Philadelphie, 4-3, en finale de conférence
Entraîneur : George Karl (15 saisons d'expérience, fiche de 625-418 dans la NBA)

Ajouts : Greg Foster (C) transaction avec les Lakers de Los Angeles.

Départs : Lindsey Hunter (G) transaction avec les Lakers de Los Angeles.

Supposons qu'Anthony Mason joue comme un champion et que les Bucks gagnent entre 50 et 55 matchs et participent à la finale de la NBA, où ils s'inclinent devant les Lakers... beau scénario à la condition que Sam Cassell puisse surmonter son caractère bouillant, Glenn Robinson ne soit pas blessé aux chevilles et que Ray Allen joue comme Ray Allen en est capable. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, les Bucks se battront plutôt pour l'avantage du terrain en première ronde cette saison.

**************
Raptors de Toronto
**************

2000-01 : 47-35 (2e Division Centrale)
Séries 2001 : Défaits par les 76ers de Philadelphie, 4-3, en demi-finale de conférence
Entraîneur : Lenny Wilkens (28 saisons d'expérience, fiche de 1 226-1 016 dans la NBA

Ajouts : Hakeem Olajuwon (C) agent libre, acquis de Houston; Brian Skinner (C) transaction avec Chicago.

Départs : Charles Oakley (A) transaction avec Chicago.

Au mieux, on prévoit une saison de 55 victoires, au pire, 45. La question est de savoir comment Wilkens gardera les joueurs motivés. Malgré une combinaison de l'attaque générée par Vince Carter (plus de 20 points par rencontre), et de l'expérience et du leadership d'Antonio Davis et Hakeem Olajuwon, les Raptors ont besoin d'au moins un autre joueur pour seconder l'offensive.