Avant même la conclusion d’une saison historique avec l’ajout des populaires nouvelles vedettes Caitlin Clark et Angel Reese, la WNBA confirme qu’une nouvelle équipe rejoindra le circuit dès 2026.  

En effet, la commissaire Cathy Engelbert a confirmé que Portland, en Oregon, a déboursé la somme de 125 M$ afin de retrouver une franchise du circuit. Le groupe Raj Sports, mené par Lisa Bhatal Merage et Alex Bhathal, souhaite ainsi retrouver la passion du basket au féminin en Oregon.

Les Bhathal ont des discussions avec la WNBA depuis l’année dernière.

Le retour de Portland dans la ligue s’ajoute aux récentes expansions qui seront ajoutées en 2025 et 2026, c’est-à-dire Golden State et Toronto respectivement.

La commissaire a aussi ajouté, en annonçant le retour de Portland, que la ligue n’ajouterait pas d’autres formations avant 2027 ou 2028.

Le Fire de Portland, de 2000 à 2002, était actif dans la WNBA avant la fermeture du club. Il y avait, en moyenne, 8000 partisans par match au Rose Garden. La nouvelle équipe emménagera au Moda Center, le domicile des Trail Blazers de la NBA.

Le retour de la WNBA en Oregon coïncide avec les discussions entre la commissaire et le Sénateur Ron Wyden, un grand militant pour les sports féminins qui a endossé l’ouverture d’un premier bar sportif consacré uniquement aux sports féminins : le Sports Bra.

En attendant l’ajout des nouvelles équipes, les séries de la WNBA débutent le 22 septembre.