CESANA PARIOL, Italie (AFP) - Le Comité olympique australien (AOC) a annoncé samedi qu'il allait réclamer auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) l'exclusion des Jeux olympiques de Turin de l'équipe de bobsleigh à quatre brésilienne, dont l'un des membres a été écarté après un contrôle antidopage positif survenu en janvier.

L'autorité sportive australienne souhaite que son équipe puisse prendre la place du Brésil, arguant du fait que celle-ci avait terminé à la 3e place du tournoi qualificatif aux Jeux remporté par les Sud-Américains devant la Nouvelle-Zélande.

Seuls les deux premiers avaient obtenu leur billet pour
Turin.

"Ils se sont qualifiés pour les JO avec une personne ayant utilisé des produits dopants, donc selon nous, ils sont inéligibles", a déclaré Mike Tancred, le porte-parole de l'AOC en faisant référence à Armando Dos Santos, contrôlé positif à la nandrolone en janvier et remplacé par Claudinei Quirino, lundi.

Le TAS devrait auditionner les deux parties dimanche à 12h00 locales.

Dans un communiqué publié le 13 février, soit trois jours après le début des Jeux, le Comité olympique brésilien (COB) avait annoncé qu'"un contrôle antidopage pratiqué sur l'athlète Armando dos Santos, membre de l'équipe de bobsleigh (...), s'est révélé positif à la nandrolone", un stéroïde anabolisant interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Les examens ont été effectués les 3 et 4 janvier au laboratoire de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, agréé par le Comité international olympique (CIO).