(RDS.ca) - Finaliste à Salt Lake City il y a quatre ans, l'équipe américaine de hockey masculin n'aura même pas réussi à franchir les quarts de finale aux Jeux olympiques de Turin.

Les Américains se sont inclinés 4-3 face à la Finlande pour voir leur tournoi olympique, qui avait débuté de façon boiteuse, prendre fin.

Le deuxième but du match d'Oli Jokinen en avantage numérique en deuxième période a donné la victoire à la Finlande, qui affrontera la Russie en demi-finale.

Brian Gionta a resseré le pointage en fin de troisième alors que Saku Koivu sortait du cachot, mais le gardien Antero Niittymaki n'a rien donné de plus.

Sami Salo et Ville Peltonen ont marqué les deux premiers buts de la Finlande. Mike Knuble et Mathieu Schneider ont fait de même du côté des Américains.

Les États-Unis ont débuté leur tournoi avec un surprenant match nul de 3-3 face à la Lettonie. Ils ont ensuite battu le Kazakhstan 4-1, mais ont terminé le tournoi à la ronde en quatrième position du groupe B avec des défaites de 2-1 contre la Suède et 5-4 contre la Russie.