Rouyn-Noranda - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune désire informer les citoyens qu'à la suite de la signature de son bail d'exclusivité en janvier dernier, la pourvoirie avec droits exclusifs (PADE) du lac Saint-Cyr, portant désormais le nom de Pourvoirie Saint-Cyr Royal, débutera ses opérations au printemps 2005.

Rappelons que la création de cette pourvoirie origine du Plan de consolidation et de développement de la pourvoirie à l'est de Senneterre, qui avait fait l'objet d'un large consensus entre divers intervenants du milieu au cours des années 1990.

Informations techniques

La superficie offerte en exclusivité couvre un territoire de 300 km2, incluant les lacs Saint-Cyr et Cherrier, de même qu'une partie de la rivière Saint-Cyr. À cet effet, les citoyens qui désireront pratiquer des activités de chasse et de pêche sportives à l'intérieur de ces limites, devront obligatoirement requérir les services du pourvoyeur en place. Notons que le promoteur retenu lors de l'appel d'offres public est le Pavillon du lac Berthelot, dont les coordonnées sont :

Pavillon du lac Berthelot
C.P. 297, Senneterre (Québec)
J0Y 2M0
Tél. : (819) 737-4684

Pour obtenir de l'information supplémentaire à ce sujet, les citoyens peuvent communiquer avec le bureau régional de l'aménagement de la faune en Abitibi-Témiscamingue au (819) 763-3333 ou encore se rendre dans les bureaux locaux de la protection de la faune de Val d'Or, de Senneterre, de Lebel-sur-Quévillon et de Chibougamau, où une carte détaillée de la pourvoirie est disponible pour consultation. Les adresses des bureaux se trouvent dans le site Internet du Ministère (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions).