Québec - Le gouvernement du Québec vient d'adopter des modifications au Règlement des activités de chasse, notamment en ce qui concerne le tir à partir des chemins publics.

À l'instar des zones 5 et 6, il est maintenant interdit de tirer un animal à partir des chemins publics dans la zone 8.

Dans les zones 3, 4, 7, 9, 10, 11, 26 est, 27 sud et sur une partie de la route de Vauvert au Lac-St-Jean, il est interdit de tirer à partir des chemins publics sur un gros gibier et, dans la cas du petit gibier, cette interdiction est valable lorsque le chasseur ou l'animal est à moins de 100 mètres d'un bâtiment.

Ces modifications apportées au Règlement sur les activités de chasse ont comme objectif de renforcer la sécurité lors de la pratique de la chasse et d'assurer un plus grand respect de la propriété privée par les chasseurs et ce, tout en préservant le droit de chasser en milieu périurbain.

Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs invite toutefois la population à signaler tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune en contactant le numéro sans frais de S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ce service est gratuit et confidentiel.