Québec - La Société de la faune et des parcs du Québec désire informer les amateurs de chasse, de pêche et de piégeage de la création de quatre nouvelles zones, soit les zones 26, 27, 28 et 29. Les zones affectées par ces changements sont les anciennes zones 15, 18 et 19. Ces modifications ont été faites pour faciliter la gestion de la ressource faunique en créant des zones plus petites et plus homogènes sur le plan faunique.

Ainsi, l'ancienne zone 15, qui s'étendait du Mont Tremblant à l'ouest jusqu'à Baie Saint-Paul à l'est, a été divisée en trois zones : la zone 15 : Laurentides-Lanaudière, la zone 26 : Mauricie et la zone 27 : Capitale-Nationale, qui s'étendra désormais jusqu'à la limite naturelle de la rivière Saguenay (portion auparavant incluse dans la zone 18). L'ancienne zone 18 a été divisée en deux : la zone 18 : Côte-Nord et la zone 28 : Saguenay-Lac Saint-Jean. L'ancienne zone 19 a aussi été divisée en deux, créant ainsi la zone 19 à l'est : Côte-Nord et la zone 29 à l'ouest : Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le nouveau zonage sera en vigueur à la mi-avril.

Un secteur d'activité important sur le plan économique

Le secteur faunique participe activement à l'économie du Québec grâce aux clientèles qui pratiquent des activités de prélèvement faunique, telles la pêche ou la chasse ou le piégeage et qui utilisent des biens et des services très diversifiés. Ces activités demeurent très importantes sur le plan de l'apport économique pour de nombreuses régions du Québec.

Rappelons qu'en 2002, il s'est vendu au Québec près de 1,3 million de permis de chasse, pêche et piégeage. Soulignons également que le prix des permis de pêche, de chasse et de piégeage est le même depuis 1999.

Soutenir la relève

Le gouvernement du Québec, par le biais de la Société de la faune et des parcs du Québec et de la Société des établissements de plein air du Québec, entend poursuivre ses efforts auprès de la population et des partenaires fauniques afin d'encourager la relève dans les activités de chasse et de pêche. Le Québec s'est d'ailleurs récemment doté d'une loi reconnaissant le droit de pêcher, de chasser et de piéger ainsi que l'interdiction de faire obstacle à ces activités, dans le respect du droit de la propriété privée.

De plus, la Société de la faune et des parcs du Québec a récemment élargi les privilèges conférés par les permis de pêche et de chasse.

Ainsi, une personne de plus de 18 ans qui possède un permis de pêche valide avait la possibilité de faire pêcher son conjoint et ses enfants de moins de 18 ans en vertu de son permis. Depuis la saison 2003, un étudiant de 18 à 24 ans peut profiter du même avantage à condition de porter sur lui sa carte d'étudiant.
Le permis de chasse détenu par un chef de famille a aussi été élargi au bénéfice des jeunes pour la chasse au gros gibier. En plus du petit gibier, le jeune de 12 à 17 ans peut désormais chasser le gros gibier en vertu du permis de tout adulte qui l'accompagne. Il peut aussi être porteur du permis d'un parent (ou celui du conjoint de ce dernier) quand il chasse accompagné d'un autre adulte titulaire du certificat du chasseur approprié. Dans un cas comme dans l'autre, le jeune doit porter son certificat du chasseur. Par ailleurs, le jeune de 16 ou 17 ans peut également chasser seul à l'arc ou l'arbalète s'il porte son certificat du chasseur.

De son côté, l'étudiant de 18 à 24 ans peut dorénavant chasser le petit et le gros gibier en vertu du permis d'un adulte qui l'accompagne. Il peut aussi chasser seul en portant le permis de son parent (ou celui du conjoint de ce dernier). Il doit toujours porter sa carte d'étudiant et son certificat du chasseur.

Finalement, depuis quelques années, un jeune de moins de 16 ans peut, sans certificat ni permis, piéger lorsqu'il est accompagné d'un titulaire de permis de piégeage à l'endroit où ce dernier peut légalement piéger.

Permis d'initiation

Cette année, la Société de la faune et des parcs du Québec poursuit l'émission de permis d'initiation pour la chasse. Cette mesure s'adresse aux personnes de 18 ans et plus, non titulaires d'un certificat du chasseur, et leur permet d'obtenir des permis en vue de s'initier à la chasse au petit gibier, à l'orignal, au cerf de Virginie, à l'ours noir ou au caribou. Pour chasser, ces personnes devront être accompagnées d'un résident québécois de 25 ans ou plus, titulaire d'un certificat du chasseur. Elles pourront demander (une seule année dans leur vie) tout permis de chasse, au tarif régulier prévu pour chacun d'eux. Cette mesure expérimentale, mise en place à l'automne dernier, a connu un franc succès puisque 1600 personnes se sont ainsi procurées des permis.

Rappelons que toute personne qui chasse avec une arme à feu doit aussi respecter la loi fédérale sur les armes à feu.

Fête de la pêche

L'intérêt des jeunes pour la faune se manifeste aussi par le biais d'un programme tel que " La faune et vous ". Grâce à ce programme, des agents de protection de la faune visitent des écoles afin de sensibiliser les élèves à la faune et à ses habitats. En 2002-2003 seulement, les agents ont rencontré plus de 40 000 jeunes dans 923 écoles. De même, les programmes d'initiation mis sur pied par la Fédération québécoise de la faune et par la Fondation de la faune du Québec connaissent eux aussi un véritable succès.

Par ailleurs, la Fête de la pêche, qui en est à sa cinquième édition cette année, se tiendra les 10 et 11 juillet 2004. Pendant cette fin de semaine, il sera possible de pêcher sans permis partout au Québec. De plus, un événement spécial aura lieu en juin.