Par Jean Pagé (RDS) - Reconnu comme étant le meilleur ami de l'homme, le chien me semble sans nul doute le compagnon inséparable du chasseur. Depuis toujours, les canidés ont assisté l'homme, tantôt pour lui venir en aide sur le plan cynégétique récréatif, tantôt pour lui procurer sa nourriture. Le Terrier de Welch, le Airedale, le Fox-terrier, le Caniche, le Danois et plusieurs autres jouèrent ces divers rôles, mais sont devenus aujourd'hui des bêtes de compagnie, des chiens de garde ou les compagnons de jeux des enfants.

Voici un éventail de la race canine. Non pas un traité spécialisé sur les chiens, mais bien une brève énumération des chiens de chasse les plus populaires de nos jours.

Classification

Les chiens de chasse se divisent en quatre catégories distinctes: les Chiens d'arrêt, les Chiens courants, les Retrievers ou rapporteurs et les Terriers.

Les Chiens d'arrêt

Ces chiens doivent dépister le gibier à l'odorat. Une fois localisé, ils s'en appro-chent prudemment et l'arrêtent (d'où l'appellation « arrêt »). De là, ils pointent le gibier en le retenant sur place pour que le maître puisse s'approcher à son tour et le tirer. Lorsqu'il en reçoit l'ordre, ce chien fait fuir le gibier.

Les Chiens courants

Ces chiens chassent pour eux-mêmes, ce qui profite quand même à leur maître. Le plus représentatif des Chiens courants au Québec est le « Beagle », le préféré de tous les chasseurs de lièvres. Ces chiens font lever le gibier lors de chasse en battue, permettant ainsi au chasseur d'apercevoir le gibier et de tirer.

Les Retrievers ou rapporteurs

Comme leur nom l'indique, ces bêtes recherchent, trouvent, et rapportent le gibier à leur maître. Ils jouent un rôle primordial dans la chasse à la sauva-gine parce qu'ils récupèrent d'innombrables canards ou oies blessés.

Les Terriers

On les utilise pour poursuivre des animaux sauvages qui se terrent, ou, si vous préférez, qui se dissimulent dans un terrier. Chez nous, il existe plusieurs variétés de chiens dans cette catégorie, même si cette méthode de chasse n'est pas pratiquée.

Beagle
Poids: variable
Taille: 24 à 32 cm

Nul concert ne peut remplacer, à l'oreille du chasseur, les aboiements d'une meute de Beagles lancée sur la piste d'un lièvre ou autres gibiers. Cette race canine serait l'une des plus anciennes de chiens de chasse européens dits « Chiens courants ». C'est un joyeux compagnon qui sait mettre en valeur ses qualités de chasseur le moment venu. Sa carrure est puissante, ses pattes fortes. Il est bien musclé et endurant. Poursuivant son gibier grâce à son flair, le Beagle peut chasser durant une journée entière, même si sa rapidité ne lui permet que de poursuivre le Lièvre ou le Lapin à queue blanche.

Braque allemand
Poids: 25 à 32 kg
Taille: 50 à 65 cm

Parmi les chiens d'arrêt, le Braque allemand est la race d'origine la plus ancienne et c'est pourquoi il est renommé pour la chasse. Il possède un odorat des plus subtils, de l'initiative et une volonté acharnée pour chercher et trou-ver le gibier. Ses formes sont parfaites et son style de travail sur le terrain commande l'attention. On l'apprécie autant à l'eau qu'à la piste. C'est un animal docile, facile à diriger et, en outre, de comportement agréable à la maison. Le Braque allemand pointérisé, qui détecte et rapporte avec succès le gibier, est de plus en plus apprécié comme chien de chasse.

Chesapeake retriever
Poids: 25 à 35 kg
Taille: 40 à 60 cm

Ce chien proviendrait de l'accouplement de chiens des États-Unis et de Terre-Neuve rescapés lors du naufrage d'un vaisseau anglais échoué sur les côtes du Maryland, en 1870. On le nomme « Chesapeake », de la baie du même nom, où il est devenu le complément du chasseur aux canards en s'acclimatant, et ce malgré les courants excessivement froids de cette baie de l'Atlantique. On prétend qu'un bon Chesapeake peut rapporter jusqu'à cent canards quotidien-nement. Les poils huileux et rugueux de sa fourrure la rendent imperméable. Sa livrée est brun foncé ou roux clair.

Épagneul breton
Poids: variable
Taille: 36 à 40 cm

Encore inconnu il y a 75 ans, cet animal est le dernier-né des Épagneuls français. Rapporteur aussi bien que Chien d'arrêt, complément parfait pour la chasse au bois autant qu'en marais, c'est aujourd'hui le chien de chasse le plus répandu au monde. Trapu, d'une hauteur médiane se situant entre celle du Setter et du Cocker, il naît avec une queue très réduite. Sa livrée est blanche tachetée de marron ou d'orange, et son poil fin est soyeux. De la même race, mais de plus grande taille, l'Épagneul français a plus d'en-durance. C'est également un excellent rapporteur et Chien d'arrêt.

Épagneul (Cocker américain)
Poids: 10 à 12 kg
Taille: variable

On le nomme Cocker, car il servait autrefois à lever la « bécasse » ou « wood cocker ». Aujourd'hui, par son tempérament joyeux et pacifique, ce chien est devenu un fidèle compagnon des enfants et il ajoute à l'ambiance de tout foyer. Robuste, ses poils sont longs et souples, plus particulièrement aux oreilles, sous la poitrine, les pattes et l'abdomen. Sa livrée noire, rousse ou beige peut même combiner l'une de ces couleurs au blanc. On l'admire souvent lors de ses participations aux expositions canines. Ce sont surtout ses yeux qui attirent l'attention par le reflet d'intelligence et de la grande douceur qu'on y découvre. Sa grande popularité relève de son tempérament affectueux, de son caractère enjoué et de sa docilité au dressage.

Épagneul (Cocker anglais)
Poids: 12 kg
Taille: 25 à 35 cm

Plein de vie, ce chien aime tout autant jouer que chasser pour la plus grande joie de son maître. On ignore au juste ses origines, mais on pense, en remon-tant au temps des Croisades, qu'il serait issu d'un croisement de chiens fran-çais et de lévriers d'Orient. Sa robe est unie et soyeuse, jamais raide, garnie de franges pas trop abondantes et jamais bouclées. Toutes les couleurs de livrée se rencontrent, allant du noir en passant par le multicolore jusqu'au blond doré. En général, il semble être un bon chien de chasse, alerte et gai. Ses yeux éveillés, brillants et joyeux marquent son intelligence et sa gentillesse.

Golden retriever
Poids: 25 à 32 kg
Taille: 50 à 55 cm

De tous les Retrievers, ce chien est le plus habile pour retrouver et récupérer le gibier tué et perdu. Même s'il porte le nom de « Golden », il descend du Terre-Neuve. Son poil serré, parfois noir, lui permet d'aller à l'eau pour rapporter les oiseaux abattus. Animal sage et équilibré, ces qualités seraient à l'origine du fait qu'il possède à la fois du sang de Setter irlandais et de Bloodhound. C'est un chien harmonieusement bâti, vivant et puissant. Ses mouvements sont solides, aisés, même au plus fort de l'action.

Labrador
Poids: 25 à 40 kg
Taille: 44 à 50 cm

De la race des Retrievers, c'est un chien bien connu de tous. Contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas originaire du Labrador mais bien de Terre-Neuve. Importé en Angleterre par des pêcheurs, c'est à ces derniers qu'il doit son nom. Musclé, endurant et très actif, il est aussi pourvu d'un pelage noir de jais ou fauve tellement fourni que l'eau glisse en surface sans y pénétrer d'aucune façon. Chien nageur, rapporteur fidèle, le Labrador fait l'envie et l'orgueil de tout maître chasseur.

Pointer
Poids: 25 à 35 kg
Taille: 44 à 47 cm

Si vous vous imaginez une chasse avec un Chien d'arrêt, inévitablement vous pensez à la silhouette d'un Pointer. On a tellement illustré cet animal en pose caractéristique qu'invariablement il représente « le » chien de chasse. Cette opinion est discutable, mais nous laisserons aux propriétaires de chenils le soin d'en juger. On le dit le plus beau, le plus musclé, le plus élégant des Chiens d'arrêt. Chasseur au galop, son odorat subtil pourrait éventer un gibier à 290 mètres. Il est intelligent, doux et timide, spectaculaire et attendrissant au possible lorsqu'il se fige pour indiquer le gibier à son maître. On lui connaît toutes les couleurs de pelage.

Setter Cordon
Poids: 20 à 35 kg
Taille: 55 à 70 cm

Ce chien doit son nom au duc de Gordon, spécialiste de l'élevage de cette belle race écossaise. Pour l'aristocratie de l'époque, on élevait des Setters noirs et couleur de feu. C'est un animal puissant dont la robe est noire tachetée de marron ou d'acajou. Ses oreilles, ses pattes et son poitrail sont recouverts d'un poil long et souple. Le Setter Gordon est reconnu pour son endurance. Sans être rapide, il peut chasser sans fatigue pendant toute une journée. Cet élégant chien supporte mal la vie en chenil. Si son maître lui prodigue de l'affection, il lui témoignera de la reconnaissance et apportera son entière collaboration.

Setter irlandais
Poids: 20 à 30 kg
Taille: 55 à 65 cm

On le distingue facilement des autres Épagneuls à son pelage mi-long et à ses poils soyeux plus longs sur les oreilles, l'arrière des pattes, le ventre et la queue. Sa couleur est généralement d'un bel acajou. Son corps possède des lignes harmonieuses. Malgré cette caractéristique qui le métamorphosa graduellement en chien de compagnie, il se révèle un très bon chien de chasse. Parmi ses qualités, il faut souligner son activité et sa vigueur, même si quelquefois il se montre têtu... C'est un chien qui répond bien au dressage à cause de l'affection qu'il témoigne à son maître et de sa grande intelligence. Plusieurs se plaisent à dire que c'est le « pur-sanp> des Setters.

Springer Spaniel
Poids: 20 à 25 kg
Taille: 36 à 40 cm

Le mot anglais « sprint>, signifiant bondir, est à l'origine du nom de ce chien principalement utilisé pour faire lever le gibier des endroits où ce dernier se dissimule. En plus d'être un bon compagnon de chasse, c'est un animal aimable et gai pour la maisonnée. Son pelage ondulé est suffisamment épais pour le protéger du froid et des ronces tout en étant à l'épreuve de l'eau. Sa livrée est généralement noire et blanche, brune et blanche, noire et rousse ou blanche et rousse.