Je me souviens de l'affaire des phoques aux îles-de-la- Madeleine, alors que tout avait été monté, même les trucages de personnages et des caméras pour atteindre, une conclusion dans laquelle plongeait Brigitte Bardot. D'ailleurs j'ai toujours conservé précieusement les résultats de l'enquête et la correspondance que le ministre Robichaud, responsable de l'époque, m'avait fait parvenir : C'était une fourberie!

Je ne vous dirai pas que l'affaire de Saint-Hyacinthe était truquée, bien au contraire. Il est assuré, que les nouvelles, qui nous étaient transmises récemment relatant les souffrances et la cruauté envers les animaux aux encans de Saint-Hyacinthe nous indignaient profondément et avec raison. Une conduite inhumaine de la part de ceux qui y participaient - ceci nous faisait réfléchir.

Il est impératif que des contrôles soient imposés afin de prévenir d'autres actes barbares du genre. Pour une autre fois, un peu comme ce fût le cas pour les massacres des phoques, les québecois passaient pour des êtres ignobles.

Mais attention ! Certains organismes, soi-disant protecteurs des animaux aiment bien plonger dans l'exagération pour sensibiliser les gens - ici, il n'est pas question de la Société Protectrice des Animaux, bien au contraire, cette organisation fait un travail qui commande le plus grand respect. J'ose espérer que le public saura lui venir en aide financièrement au cours de 2003.