Québec - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) annonce que des modifications ont été apportées aux règles régissant la chasse au cerf de Virginie dans la zone de chasse 27 en 2006. Cette zone, située dans la région de la Capitale-Nationale, bénéficie également d'un nouveau découpage, valable pour la chasse de tous les gros gibiers.

Secteur de chasse au cerf agrandi

La zone de chasse 27, autrefois subdivisée en parties nord et sud, ne comporte maintenant que deux sous-zones est et ouest, délimitées par la route 381, à partir de Baie-Saint-Paul. Ce nouveau découpage, qui était en vigueur pour la chasse à l'orignal de l'automne 2005, s'applique aussi dorénavant aux chasses de l'ours et du cerf de Virginie. La chasse au cerf sera permise dans la partie de la zone 27 ouest qui se trouve au sud des réserves fauniques, des zecs et de la forêt Montmorency, jusqu'à la route 381. Les amateurs de ce type d'activité ont donc accès à un plus grand territoire que dans le passé, leur secteur de chasse n'étant plus limité par la rivière Sainte-Anne.

Une carte de la zone 27, illustrant les nouvelles sous-zones est et ouest, est publiée dans la brochure résumant les principales règles de chasse, qui est disponible à l'achat d'un permis, et dans la section Faune du site Internet du Ministère (http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/cartes/).


Permis spéciaux pour le cerf sans bois

En 2006 et pour la première fois dans la région, le Ministère émettra des permis spéciaux pour chasser les cerfs sans bois (femelle et veau). Un total de 300 permis seront émis pour la zone 27 ouest, soit 200 permis valables pour cette sous-zone à l'exclusion de l'île d'Orléans et 100 permis pour chasser sur l'île, dont 30 seront réservés à ses propriétaires fonciers.

Ces permis seront décernés par tirage au sort en juin 2006. Pour participer au tirage, les chasseurs (incluant les résidents de l'île d'Orléans) doivent s'inscrire avant le 31 mai en complétant le formulaire officiel disponible au bureau régional du secteur Faune Québec du MRNF, dans les bureaux de la Protection de la faune du même ministère ainsi que sur le site Internet de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) (www.sepaq.com). Des formulaires peuvent également être commandés par téléphone auprès de la Sépaq au 1 800 665-6527.

Rappelons que la chasse au cerf de Virginie dans la zone 27 n'est possible que depuis 2002, après une interdiction de chasser d'une trentaine d'années. Cependant, afin de limiter la récolte et de favoriser la croissance du cheptel, seul le prélèvement de mâles portant des bois était autorisé depuis quatre ans. La clémence des cinq derniers hivers dans la région a contribué, de son côté, à un accroissement appréciable des populations de cerfs. Les chasseurs pourront donc récolter une partie des fruits de cette augmentation, en prélevant une possibilité de 300 cerfs sans bois. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune réévaluera chaque année le nombre de permis spéciaux alloués pour les cerfs sans bois, en vertu de divers paramètres dont les résultats de chasse et les conditions de survie des cerfs au cours de la saison hivernale.

Les engins de chasse autorisés et la durée de la saison de chasse demeurent inchangés en 2006. Cette dernière se déroulera du 4 au 12 novembre au moyen de l'arc et de l'arbalète, et du 10 au 12 novembre au moyen d'une arme à chargement par la bouche (poudre noire).