Québec - La Société de la faune et des parcs du Québec, région de la Capitale-Nationale, annonce que la pêche au saumon sera suspendue pour une période prévue de cinq ans soit l'équivalent d'un cycle complet de vie du saumon, sur la section de la rivière Jacques-Cartier située entre le barrage de Donnacona et la limite ouest de la base militaire de Valcartier. Cette mesure pourra toutefois être réévaluée advenant une amélioration notable de la situation au cours des prochaines années. La possession du permis de pêche au saumon ne sera donc plus obligatoire pour pêcher les autres espèces, tel que l'omble de fontaine, dans ce secteur.

Cette modalité découle de l'absence de saumons dans ce secteur à la suite de la décision d'effectuer le transport par camion de tous les saumons à partir de la passe migratoire du barrage de Donnacona jusqu'au Parc national de conservation de la Jacques-Cartier où l'on retrouve les meilleurs habitats de reproduction. Cette mesure s'avère essentielle afin d'assurer la pérennité de la ressource. Au cours des dernières années, la Société a constaté que les montaisons de saumons dans cette rivière ont diminué de façon marquée et que la population de saumons se situe en deçà du seuil minimal de conservation. De plus, des études récentes ont démontré que le tronçon de la rivière Jacques-Cartier situé entre les barrages de Donnacona et Bird à Pont-Rouge présente des difficultés pour la migration naturelle des saumons et que ce tronçon de rivière est peu propice à la reproduction.

Le transport débutera en 2004. Durant la période de cinq ans, des efforts continueront d'être consentis par tous les intervenants et partenaires impliqués afin d'améliorer la situation du saumon de la Jacques-Cartier.

Notons que, du 1er juillet au 31 août, la pêche au saumon à la mouche demeure permise entre le pont Fort-Jacques-Cartier et le barrage de Donnacona. La remise à l'eau des grands saumons est obligatoire.

Toutes les modalités de pêche sur cette rivière sont disponibles dans la brochure " La pêche au saumon au Québec " et sur le site Internet de la Société de la faune et des parcs du Québec au www.fapaq.gouv.qc.ca .